Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Forum Toyota C-HR Passion   

Maitriser son Toyota C-HR Hybride

Pegasus | Publié le sam 17 Juin - 1:20 | 11472 Vues

Passer d'un moteur 100% thermique à un moteur hybride demande un minimum de connaissance. 

Non-pas que ce soit plus compliqué, c'est même au final beaucoup plus simple, mais c'est surtout un changement radical de culture automobile pour un Européen de l'ouest ;).


Déjà passer à l'hybride c'est dire au revoir à la boite manuelle, et ça culturellement en Europe de l'ouest et surtout en France, c'est compliqué. Pour le français conduire sa voiture c'est faire corps avec elle et ne rien lui laisser gérer à son niveau. Si on doit passer un rapport (notez au passage la connotation du terme "rapport" de vitesse et "rapport" sexuel ;) ), si on doit passer un rapport, donc, c'est le conducteur qui décide quand il souhaite le faire, pas question que ce soit "elle" qui décide, en bon "macho" latin, on va pas se laisser guider par une voiture!

Donc ça déjà, culturellement c'est compliqué pour un latin, puis une voiture, ça doit fumer, quand on est un mec, on s'en fout des fleurs, des abeilles et de la nature, donc plus ça fume, plus j'impose ma virilité! Bon sur ce point les normes qui se durcissent chaque année ont fini par faire baisser le taux de testostérone sur la partie pot qui fume (aucune allusion sexuelle sur ce point... Quoi que :D ).


Et, toujours dans un soucis d'afficher sa virilité de mâle dominant, une voiture doit faire du bruit, plus elle rugit, plus il montre sa propension à dominer la meute sociale, et si en plus il peut agir sur ses rapports pour la faire rugir plus fort, alors là, il affiche clairement sa capacité à satisfaire n'importe quel(le) partenaire sexuel, même si ce même mâle dominant croit toujours que le point G est le point d'accélération maximal de sa voiture et le clitoris, une sorte de capteur placé il ne sait où.

Là ou par-contre il reste cohérent, c'est pour la vitesse, plus ça va vite plus il aime... Contrairement à madame, que ce soit sur la route ou ailleurs (je ne développerais pas ce point, je pense que vous comprenez ;) ).


Donc l'hybride c'est pas fait pour les mecs du siècle dernier qui se touchent les c*** à chaque phrase et qui pensent que la route c'est un ring où il ne doit en rester qu'un. 


L'hybride c'est une prise de conscience, c'est le premier pas vers l'homme évolué, l'homme du futur, celui qui regarde vers les piles à combustibles et l'hydrogène pas vers les puits de pétrole du Texas. Si je devais faire un parallèle, je dirais que conducteur de l'hybride c'est Luke Skywalker, et le conducteur du 100% thermique c'est Butch Cassidy.


Voilà donc une première prise de conscience à avoir quand on veut passer à l'hybride. Si on n’est pas prêt à ça, faut passer son tour, et attendre une ou deux générations dans sa descendance pour que la génétique fasse son travail et élimine la partie "Cro-Magnon" restante dans l'ADN.


Une fois cette première approche faite, il reste à comprendre les subtilités de l'hybride, voici quelques points à connaitre avant de se lancer dans une technologie qu'on aura du mal à quitter par la suite. 


Tout d'abord, exit le compte-tour! Il est remplacé par un étrange compteur découpé en segments:

 

Ce cadran  est appelé TSH (Témoin de Système Hybride) par Toyota. Car c’est évident,  l'hybride, c'est un système, tout comme le système solaire, l’hybride c'est complexe, c’est un ajustement de forces et de mouvements de manière à aboutir à une synergie équilibrée comme le système solaire qui tourne depuis des millions d'années et tournera encore pendant des millions d’années. 

Mais trêve de métaphores, pour comprendre ce cadran, il faut comprendre le fonctionnement de l'hybride. Mais au fait, ça veut dire quoi "hybride"?

Le dictionnaire Encyclopédique Larousse

Hybride

Se dit d'un animal issu du croisement entre des lignées sélectionnées et plus ou moins consanguines à l'intérieur d'une même espèce.

Se dit d'une plante issue du croisement entre des parents nettement différents, appartenant à la même espèce (croisement entre lignées) ou à des espèces voisines (hybrides interspécifiques).

Qui est composé d'éléments disparates : Une architecture hybride.

Chimie

Se dit d'une orbitale obtenue par hybridation d'autres orbitales.

Géologie


Se dit d'une roche magmatique qui résulte d'un mélange de deux ou plusieurs magmas.

Informatique

Se dit d'un calculateur composé de circuits analogiques et de circuits numériques.

 

Tout ça pour vous dire que le TSH va afficher la puissance de sortie générée par ces deux moteurs sur plusieurs zones, mais également une puissance de retour (le rechargement des batteries).


La zone CHG, premier segment du cadran dans le sen horaire (en bleu foncé).

Cette zone c’est la zone de charge, quand l’aiguille est dans cette zone, les batteries se rechargent. Ok, mais comment ? En fait quand le véhicule est lancé, qu’il roule et qu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction est alors entraîné par les roues, il tourne donc à l’envers et devient un générateur. Tout comme une dynamo de vélo alimente les feux quand il est entraîné par la roue, le générateur de l’hybride recharge les batteries. 

Si on commence à presser le frein, la récupération d’énergie s’accentue, l’énergie cinétique du véhicule est transférée de manière plus conséquente au générateur grâce à la boite CVT, l’aiguille descend plus bas dans la zone indiquant que le « flux » de courant est plus fort. Si on insiste sur la pédale de frein, l’aiguille va aller en butée vers le bas indiquant ainsi que la limite de récupération est atteinte, ce sont alors les mâchoires de frein qui rentrent en action pour disperser l’énergie sous forme de chaleur sur les disques de frein.  

On comprend alors qu’une conduite avec anticipation permet de gérer au mieux la récupération d’énergie. Si on commence à lever le pied sur l’accélérateur 300m avant un rond-point, un stop ou un feu, on commence à récupérer de l’énergie cinétique et à la stocker dans les batteries. A contrario si on arrive à grande vitesse sur ces lieux et qu’on freine brusquement, toute l’énergie par en chaleur dans les plaquettes et les disques de frein, en plus d’accentuer leur usure, on peut dire qu’on brûle de l’énergie. Sur la plupart des véhicules l'énergie cinétique part, soit dans les freins, soit dans le frein moteur (réduisant la conso, donc même sur un thermique anticiper = conso réduite), mais sur un hybride, on passe d’abord par une phase de stockage de cette énergie.

A savoir, ceci démontre aussi l’intérêt du « Pulse & Glide » ou « Impulsion & glissement », on monte en vitesse, et on disperse l’énergie puis on recommence. Sans la zone ECO, il faudrait faire le yo-yo en roulant, mais il y a une zone ECO, parlons-en…


La zone ECO: C’est la zone juste après la zone CHG (sen horaire toujours) elle est divisée en deux zones, la première bleu ciel et la seconde, verte.

Quand l’aiguille est dans la première zone, la bleu ciel c’est que la voiture circule en mode EV 100% électrique, ceci à condition que les batteries soient suffisamment chargées (2 segments ou plus) et que la température du thermique soit optimale.  Donc pas une goutte de carburant n’est consommée là non plus. Tant que les batteries ont plus de 2 barres et que la vitesse ou le besoin de puissance ne deviennent pas trop importants ce mode sera actif.

Au-dessus d’une certaine vitesse ou d’un certain besoin de puissance, l’aiguille va entrer dans la partie verte de la zone ECO, ce qui signifie que le moteur thermique démarre,  si vous prêtez attention, vous pourrez ressentir le thermique démarrer. A ce stade, il sert à produire de l’électricité, et vous continuez à profiter du confort du moteur électrique. Sur le C-HR on peut atteindre la vitesse de 110km/h dans cette zone de manière progressive, si la route est plane.

A savoir: une fois la vitesse atteinte, jusqu’à 110km/h vous pouvez relâcher l’accélérateur suffisamment de manière à faire revenir l’aiguille en zone ECO bleue. Ainsi, vous allez réactiver le mode EV qui maintiendra votre vitesse sans consommer de carburant (si c’est plat ou avec une faible déclivité). Voilà qui évite justement cet effet de yo-yo qui se produirait sur une voiture 100% thermique quand on fait du Pulse & Glide, là l’effet de yo-yo est quasiment nul du fait que le moteur électrique maintient la vitesse à 99%


La dernière zone est la zone POWER:


Quand l’aiguille est dans cette zone c’est que c’est principalement le moteur essence qui propulse la voiture. C’est aussi à partir de là qu’il se fait plus entendre et encore plus quand on met le pied au plancher (aiguille à fond de la zone POWER).

On comprend là aussi que le Cro-Magnon cité plus haut va passer sa vie dans cette zone, car d’un point de vue évolution l’amplitude de son pied ne connait que deux positions, relâché ou à fond. Il faut en effet attendre une certaine évolution vers l’homme moderne pour que toute la délicatesse de pression sur l’accélérateur puisse se faire. Tout comme on ne démarre pas un avion ou un bateau en poussant les gaz à fond, il faut maîtriser la répartition de l’énergie de la zone POWER en fonction du besoin dans 90% des cas, en restant dans le premier tiers de cette zone, on couvre tous les besoins et on évite l’effet « Fronde » qui laisse croire qu’on avance pas et qu’on se retrouve collé à la voiture de devant. Puis pour doubler, ou pour s’insérer dans une voie, il ne faut pas hésiter à aller dans la 2ème moitié de cette zone.

A savoir: la meilleure méthode d’avoir un bon « Glide »  consiste à positionner l’aiguille sous le trait blanc séparant CHG de ECO en pressant très légèrement l’accélérateur. Cela permet de réduire au minimum la régénération passive et son frein moteur induit. Cette astuce est à mettre en œuvre quand votre batterie est peu sollicitée sur le réseau secondaire. Ainsi, vous optimisez votre élan sans utiliser d’essence. Cela reviendrait à mettre le point mort en BVM, chose peu recommandée car vous n’êtes plus en prise contrairement au HSD qui y reste, mais avec des frottements minimes.

A la fin d’un dépassement, faites aussi du « Glide » pour retourner à votre vitesse, vous optimisez ainsi le retour d’énergie sur le carburant surconsommé lors de l’accélération de dépassement. 


Et le bouton EV il sert à quoi ?

Ce bouton, placé entre l’accoudoir et le frein électrique force le mode 100% électrique, sous réserve d’avoir batterie chargée suffisamment et de ne pas demander plus de puissance que le moteur électrique peut fournir. Ce mode se désactive au-dessus de 50km/h. Il permet donc de pouvoir circuler dans un parking sous-terrain sans émettre de gaz polluants, de circuler de nuit en agglomération sans faire de bruit ou dans des zones résidentielles en silence.

Ceci devrait vous permettre de mieux comprendre comment on utilise le système  HSD et comment vous comporter en gentleman avec lui.

Ça vous parait compliqué? Rappelez-vous quand il à fallu comprendre la logique du passage de vitesse sur une BVM! l'hybride c'est juste 10 fois plus simple. 


Cet article n’a pas vocation à être exhaustif ni exempt d’erreurs sur le fond mais les grandes lignes sont là, si besoin n’hésitez pas à signaler toute coquille ou erreur, je corrigerai.

À propos de l'auteur