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Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 9:09
Bonjour à tous,
je me posait une bête question... à partir de "quels changements" faut-il réinitialiser les capteurs de pression ?
Je sais qu'il faut le faire suite aux changements de roues saisonniers par exemple, mais faut-il également le faire suite à un ajustement de pression à une station-service ?
Si oui, à partir de "combien" de modification ? même lors d'un ajustement de 0,1 à 0,3 bar ? ou uniquement si plus ? ou au contraire oui, à chaque modification ?
je me posait une bête question... à partir de "quels changements" faut-il réinitialiser les capteurs de pression ?
Je sais qu'il faut le faire suite aux changements de roues saisonniers par exemple, mais faut-il également le faire suite à un ajustement de pression à une station-service ?
Si oui, à partir de "combien" de modification ? même lors d'un ajustement de 0,1 à 0,3 bar ? ou uniquement si plus ? ou au contraire oui, à chaque modification ?
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 9:29
Oui, il te faut le refaire si tu as gonflé ou dégonflé tes pneus...les capteurs vont regarder s'il y a une modification de pression sur un pneu par rapport à ce que tu enregistres à l'instant T... donc si tu modifies cette pression sur un pneu ou plusieurs, il faut le signaler au capteurs en quelque sorte
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 13:06
De plus, (je ne me souviens plus le nom de la loi physique), ça dépend aussi de la température extérieure...
Si cette dernière baisse, la pression dans le pneu va baisser.
Si tu vas un week-end au ski par exemple, il est possible qu'arrivé en station, il y est une alarme de pression.
- Soit tu fais un gonflage et le voyant s'éteint. Mais il faut dégonfler en retournant dans des températures plus hautes
- Soit tu réinitialises mais il faudra refaire la manip en revenant.
- Soit tu laisses
Tout dépend le nb de km à faire avec une pression "basse".
Si cette dernière baisse, la pression dans le pneu va baisser.
Si tu vas un week-end au ski par exemple, il est possible qu'arrivé en station, il y est une alarme de pression.
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 13:21
Loi des gaz parfaits : PxV = nxRxTuntoutseul05 a écrit:De plus, (je ne me souviens plus le nom de la loi physique), ça dépend aussi de la température extérieure...
Si cette dernière baisse, la pression dans le pneu va baisser.
Si tu vas un week-end au ski par exemple, il est possible qu'arrivé en station, il y est une alarme de pression.
- Soit tu fais un gonflage et le voyant s'éteint. Mais il faut dégonfler en retournant dans des températures plus hautes
- Soit tu réinitialises mais il faudra refaire la manip en revenant.
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Il n'empêche que si la pression baisse du fait de la baisse de température, ce sera le cas pour les 4 pneus...je crois que les capteurs regardent les différences de pression des pneus les uns par rapport aux autres à partir du moment où il y a eu la réinitialisation
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 14:14
C'est vrai que j'ai déjà eu une alerte suite à une baisse drastique de température entre le parcage et le moment de reprendre la voiture.
Me doutant que ça venait de là (et après un contrôle visuel de mes pneus) j'ai décidé de rouler tel quel.
Le voyant s'est ensuite éteint après env. 15 minutes de route (les roues se sont réchauffées en roulant ?). Pas d'autres alertes les jours suivants non plus.
Me doutant que ça venait de là (et après un contrôle visuel de mes pneus) j'ai décidé de rouler tel quel.
Le voyant s'est ensuite éteint après env. 15 minutes de route (les roues se sont réchauffées en roulant ?). Pas d'autres alertes les jours suivants non plus.
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 17:46
Bien sûr....yorglaa a écrit:(les roues se sont réchauffées en roulant ?).
Cf tour de chauffe en F1 et les zig-zags quand ils sont derriere le "pace car".
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 17:50
Par expérience, le voyant peut s'allumer en cas de froid.erfi a écrit:Il n'empêche que si la pression baisse du fait de la baisse de température, ce sera le cas pour les 4 pneus...je crois que les capteurs regardent les différences de pression des pneus les uns par rapport aux autres à partir du moment où il y a eu la réinitialisation
Et s'il y a besoin d'initialiser, c'est justement pour avoir une référence. Si le système ne faisait que comparer les 4 roues, il n'y aurait pas besoin de réinitialiser (sauf au changement de roues : été / hiver par exemple).
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Mer 6 Avr - 19:14
Bin si en cas de pneu dégonflé non ? Ce qui est, selon moi, sa fonction première... Après, je peux me tromper ...ce que tu sembles confirmer en certifiant que le voyant peut s'allumer par températures basses...car j'imagine que la baisse de température fait baisser la pression dans TOUS les pneus, de la même manière...et donc que les différences de pressions entre pneus restent identiques par rapport à la réinitialisation précédente...untoutseul05 a écrit:Par expérience, le voyant peut s'allumer en cas de froid.erfi a écrit:Il n'empêche que si la pression baisse du fait de la baisse de température, ce sera le cas pour les 4 pneus...je crois que les capteurs regardent les différences de pression des pneus les uns par rapport aux autres à partir du moment où il y a eu la réinitialisation
Et s'il y a besoin d'initialiser, c'est justement pour avoir une référence. Si le système ne faisait que comparer les 4 roues, il n'y aurait pas besoin de réinitialiser (sauf au changement de roues : été / hiver par exemple).
Bref, cela reste finalement encore un mystère pour moi
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Jeu 7 Avr - 7:00
erfi a écrit:
Il n'empêche que si la pression baisse du fait de la baisse de température, ce sera le cas pour les 4 pneus...je crois que les capteurs regardent les différences de pression des pneus les uns par rapport aux autres à partir du moment où il y a eu la réinitialisation
Salut,
Là tu confonds avec les véhicules qui ne sont pas dotés de valves qui transmettent la pression des pneus. Sur ces véhicules, on utilise les capteurs d'ABS pour comparer la vitesse de rotation de chaque roue. Si l'une ne tourne pas à la même vitesse que les 3 autres, le système en déduit une crevaison (ou baisse de pression).
En revanche, sur le CHR, c'est bien la pression de chaque pneu qui est surveillée. Donc peu importe qu'il y ait un pneu avec une pression insuffisante ou les quatre, le système avertit du manque de pression.
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Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Jeu 7 Avr - 7:06
erfi a écrit:Oui, il te faut le refaire si tu as gonflé ou dégonflé tes pneus...les capteurs vont regarder s'il y a une modification de pression sur un pneu par rapport à ce que tu enregistres à l'instant T... donc si tu modifies cette pression sur un pneu ou plusieurs, il faut le signaler au capteurs en quelque sorte
Normalement, il n'y a pas à modifier la consigne. De mémoire, l'alarme est à 2.2bars ou quelque chose comme ça. C'est la pression sous laquelle tu ne devrais jamais rouler. Donc il ne faut pas s'amuser à dégonfler les pneus à 1.5bar et régler l'alarme à cette pression, sinon le système n'a plus aucune utilité. De même, il ne sert à rien de remonter l'alarme au dessus de la consigne d'origine.
Re: Capteurs de pression pneu - quand réinitialiser ?
Jeu 7 Avr - 8:00
En fait, il ne faudrait pas effectivement modifier la consigne mais imagine :
tu pars au ski pour le week-end et tu déclenches le voyant quasiment arrivé à destination.
- Tu fais le complément pour faire disparaître le voyant puis au retour, tu dégonfles pour te remettre à la bonne pression (voiture non chargée et pneus froids).
- Tu réinitialises et au retour, tu réinitialises --> ça permet de garder le système et ne pas avoir le voyant allumé en permanence.
La réinitialisation : C'est pour distinguer le cas du manque de pression dû à la température du cas où il fait froid mais en fait, tu as un pneu crévé.
tu pars au ski pour le week-end et tu déclenches le voyant quasiment arrivé à destination.
- Tu fais le complément pour faire disparaître le voyant puis au retour, tu dégonfles pour te remettre à la bonne pression (voiture non chargée et pneus froids).
- Tu réinitialises et au retour, tu réinitialises --> ça permet de garder le système et ne pas avoir le voyant allumé en permanence.
La réinitialisation : C'est pour distinguer le cas du manque de pression dû à la température du cas où il fait froid mais en fait, tu as un pneu crévé.
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