Tête haute
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ThierryHSD
Skyter
6 participants
- Skyter
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Date d'inscription : 22/08/2019
Tête haute
Dim 13 Oct - 20:16
Bonjour à tous,
Lors de mes essais en concession, j'ai particulièrement apprécié la possibilité de visualiser les paramètres de conduite projetés en avant du pare brise à bord d'une Corolla comme sur la Prius, j'ai opté pour la CHR mais elle est encore dépourvue de cette fonction "Tête Haute" qu'elle devrait recevoir à l'instar de la Corolla dans une future évolution.
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer le système Toyota lors de son adaptation pour la CHR sur un modèle antérieur ou bien est-il préférable de procéder à l'installation d'un système équivalent vendu chez certains accessoiristes?
Ma CHR sera livrée dans quelques jours.
Lors de mes essais en concession, j'ai particulièrement apprécié la possibilité de visualiser les paramètres de conduite projetés en avant du pare brise à bord d'une Corolla comme sur la Prius, j'ai opté pour la CHR mais elle est encore dépourvue de cette fonction "Tête Haute" qu'elle devrait recevoir à l'instar de la Corolla dans une future évolution.
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer le système Toyota lors de son adaptation pour la CHR sur un modèle antérieur ou bien est-il préférable de procéder à l'installation d'un système équivalent vendu chez certains accessoiristes?
Ma CHR sera livrée dans quelques jours.
- ThierryHSDGR-Sport Première
- Messages : 6738
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04
Re: Tête haute
Dim 13 Oct - 21:44
comme ce n'est pas prévu par Toyota, tu devras te tourner vers une solution comme celui de Valeo et autres.
- Skyter
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Tête haute
Lun 14 Oct - 13:13
Merci Thierry, Cela semble simple à installer, certains se branchent sur l'allume cigare, cela suffira t'il?
- AvengerGR-Sport
- Messages : 323
Date d'inscription : 03/01/2019
Re: Tête haute
Mer 16 Oct - 17:52
J"ai essayé en ayant acheté un système chinois, cela se branche sur la prise de diagnostic et fonctionne MAIS 2 problèmes se présentent en voulant installer un HUD d'un fournisseur extérieur.
- La qualité de la projection sur le pare-brise est nettement inférieure a ce que l'on constate sur - Le HUD detecte la rotation du moteur pour s'activer, lorsque le thermique s'arrête dans une phase de recyclage ou de roulage en électrique, le HUD s'éteint.
Au bout de plusieurs cycles comme cela, il ne se rallume pas et cela nécessite une coupure du contact pour RAZ
Je n'ai pas poursuivi l'expérience.
- La qualité de la projection sur le pare-brise est nettement inférieure a ce que l'on constate sur
Au bout de plusieurs cycles comme cela, il ne se rallume pas et cela nécessite une coupure du contact pour RAZ
Je n'ai pas poursuivi l'expérience.
- Skyter
- Messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Tête haute
Mar 22 Oct - 16:07
Merci Avenger, cela est assez dissuasif en effet...
- tigre2010Design
- Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Re: Tête haute
Sam 26 Oct - 11:19
Bonjour, je viens apporter mon témoignage
J'ai acheté sur ali un hud type A200 pour une dizaine d'euros (https://fr.aliexpress.com/item/32946464335.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Ya7efN) pour la Yaris de ma copine. Après plusieurs fastidieux réglage, le HUD ne s'éteint plus quand le moteur électrique prend le relais (c'est préciser sur la notice, il faut mettre une extinction à 2 voire 3 minutes et régler sur excitation si la batterie fournit 12,5 ou 13V).
J'ai acheté le même pour mon C-HR est pareil, ça fonctionne du tonner.
Par contre, le plus gros problème, la vitesse ne correspond pas à celle afficher par l'instrumentation de bord.
J'ai beau essayer de régler plus finement, à chaque fois soit la vitesse est bonne jusqu'à 70-80km/h est après ça en rajoute trop, soit la vitesse est plus petite que celle affichée jusqu'à 60-70km/h puis c'est la bonne.
Ce genre de HUD lit les infos brutes de la prise OBD. Les compteurs modernes sont pourvus de correcteurs non linéaire pour pouvoir s'adapter aux pneus installés sur chaque voiture pour ne pas avoir 3-4 compteurs différents pour chaque monte (sur ma C3 on pouvait régler par le biais de la valise la courbe de correction et s'approcher de la vitesse GPS) alors que le HUD a un correcteur mais il est linéaire.
Donc si on fait beaucoup de ville, on essaye de le régler pour la ville et on considère que sur autoroute c'est 133-135km/h (correspondant aux 130km/h vitesse compteur, si on veut 130km/h vitesse GPS c'est 139 voire 141 vitesse HUD, dépend du réglage)
Soit, on règle pour voie rapide, mais la vitesse en ville sera inférieur que sur le compteur (donc 47km/h correspond aux 50km/h compteur, MAIS, et ça c'est géniale, 50km/h HUD correspond à 50km/h GPS)
Il faut toujours avoir en tête le réglage du HUD si on veut s'y fier.
De plus, avec le modèle A200, on voit le tachymètre (qu'on n'a pas sur nos C-HR) et quand c'est le moteur électrique seul qui fonctionne, le tachymètre s'éteint, donc on a quand même un retour d'info sur l'utilisation de l'électrique
EDIT : je peux faire quelques photos s'il y a besoin
J'ai acheté sur ali un hud type A200 pour une dizaine d'euros (https://fr.aliexpress.com/item/32946464335.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Ya7efN) pour la Yaris de ma copine. Après plusieurs fastidieux réglage, le HUD ne s'éteint plus quand le moteur électrique prend le relais (c'est préciser sur la notice, il faut mettre une extinction à 2 voire 3 minutes et régler sur excitation si la batterie fournit 12,5 ou 13V).
J'ai acheté le même pour mon C-HR est pareil, ça fonctionne du tonner.
Par contre, le plus gros problème, la vitesse ne correspond pas à celle afficher par l'instrumentation de bord.
J'ai beau essayer de régler plus finement, à chaque fois soit la vitesse est bonne jusqu'à 70-80km/h est après ça en rajoute trop, soit la vitesse est plus petite que celle affichée jusqu'à 60-70km/h puis c'est la bonne.
Ce genre de HUD lit les infos brutes de la prise OBD. Les compteurs modernes sont pourvus de correcteurs non linéaire pour pouvoir s'adapter aux pneus installés sur chaque voiture pour ne pas avoir 3-4 compteurs différents pour chaque monte (sur ma C3 on pouvait régler par le biais de la valise la courbe de correction et s'approcher de la vitesse GPS) alors que le HUD a un correcteur mais il est linéaire.
Donc si on fait beaucoup de ville, on essaye de le régler pour la ville et on considère que sur autoroute c'est 133-135km/h (correspondant aux 130km/h vitesse compteur, si on veut 130km/h vitesse GPS c'est 139 voire 141 vitesse HUD, dépend du réglage)
Soit, on règle pour voie rapide, mais la vitesse en ville sera inférieur que sur le compteur (donc 47km/h correspond aux 50km/h compteur, MAIS, et ça c'est géniale, 50km/h HUD correspond à 50km/h GPS)
Il faut toujours avoir en tête le réglage du HUD si on veut s'y fier.
De plus, avec le modèle A200, on voit le tachymètre (qu'on n'a pas sur nos C-HR) et quand c'est le moteur électrique seul qui fonctionne, le tachymètre s'éteint, donc on a quand même un retour d'info sur l'utilisation de l'électrique
EDIT : je peux faire quelques photos s'il y a besoin
- PAT2794Modérateur
- Messages : 5656
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Localisation : 94
Re: Tête haute
Sam 26 Oct - 11:45
Oui peux-tu faire quelques photos et les mettre en ligne?
- tigre2010Design
- Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
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Localisation : Bordeaux
Re: Tête haute
Sam 26 Oct - 14:00
Alors,
Quand on allume ça indique la tension de la batterie, puis après 10-15s, la vitesse.
Le système sur la Yaris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le système "amélioré" sur mon C-HR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les fils ne sont pas trop visibles, sauf si on regarde de plus près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on allume ça indique la tension de la batterie, puis après 10-15s, la vitesse.
Le système sur la Yaris :
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Et le système "amélioré" sur mon C-HR :
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Les fils ne sont pas trop visibles, sauf si on regarde de plus près :
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- tigre2010Design
- Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Re: Tête haute
Sam 26 Oct - 14:03
L'amélioration par rapport à la Yaris :
j'ai acheté ça sur ali : https://fr.aliexpress.com/item/32806552676.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37cyrZMB
Et je l'ai coupé pour que ça rentre bien sur le C-HR, voilà ce qui reste à jeter une fois coupé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le passage des fils, très simple, c'est un fil plat, ça s'insère partout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ne se voit pas trop bien sur les photos, mais en dessous de la vitesse, y'a des petits points qui sont allumés : c'est le tachymètre qui indique les RPM du moteur, quand les points ne sont pas allumés, le moteur est éteint donc on est en électrique
Certains HUD A100s possède un mode hybride (pas eu de chance, celui que j'ai commandé pour un pote pour son Auris, c'était pas le bon modèle, donc même réglage que pour mon C-HR, si le moteur est coupé, le HUD met 3 minutes pour s'éteindre)
EDIT : je viens de voir ça sur ali, mais c'est un peu cher ^^ (https://fr.aliexpress.com/item/32957416029.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.497c22e87q7PLp&algo_pvid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03&algo_expid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03-0&btsid=9390ab73-9808-437d-9b15-3395069bf025&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55)
j'ai acheté ça sur ali : https://fr.aliexpress.com/item/32806552676.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37cyrZMB
Et je l'ai coupé pour que ça rentre bien sur le C-HR, voilà ce qui reste à jeter une fois coupé :
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Pour le passage des fils, très simple, c'est un fil plat, ça s'insère partout :
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Ça ne se voit pas trop bien sur les photos, mais en dessous de la vitesse, y'a des petits points qui sont allumés : c'est le tachymètre qui indique les RPM du moteur, quand les points ne sont pas allumés, le moteur est éteint donc on est en électrique
Certains HUD A100s possède un mode hybride (pas eu de chance, celui que j'ai commandé pour un pote pour son Auris, c'était pas le bon modèle, donc même réglage que pour mon C-HR, si le moteur est coupé, le HUD met 3 minutes pour s'éteindre)
EDIT : je viens de voir ça sur ali, mais c'est un peu cher ^^ (https://fr.aliexpress.com/item/32957416029.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.497c22e87q7PLp&algo_pvid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03&algo_expid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03-0&btsid=9390ab73-9808-437d-9b15-3395069bf025&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55)
- jacqmanGR-Sport Première
- Messages : 608
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 70
Re: Tête haute
Sam 18 Juil - 14:12
Bonjour, j'ai une CHR Hybride de 2019, ne surtout pas acheter ce modèle les connectiques ne correspondent pas et de plus le vendeur ne rembourse pas , il faut renvoyer l'article à ces frais pour un remboursement (que j'attends toujours) DONC VOUS PERDEZ LES FRAIS D'ENVOI
/item/32957416029.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.497c22e87q7PLp&algo_pvid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03&algo_expid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03-0&btsid=9390ab73-9808-437d-9b15-3395069bf025&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55 )
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/item/32957416029.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.497c22e87q7PLp&algo_pvid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03&algo_expid=caa0b088-c96c-4cbb-9d62-b75df0a99a03-0&btsid=9390ab73-9808-437d-9b15-3395069bf025&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55 )
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