Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15304)
15304 Messages - 28%
ThierryHSD (6738)
6738 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
untoutseul05 (5191)
5191 Messages - 9%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
arou (4140)
4140 Messages - 7%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3464 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Aller en bas
Shureeken.
Shureeken.
Administrateur
Administrateur
Messages : 3320
Date d'inscription : 07/06/2017
Localisation : Bouches du Rhône

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Sam 17 Juin - 11:49
Historiquement on associe le véhicule hybride à Toyota et ses Prius qui ont été commercialisées en 1997.
C'est vrai pour ce qui concerne des voitures destinées au marché civil, mais le premier véhicule fonctionnel hybride date d'un peu plus tôt dans l'histoire. Il était destiné aux troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale en 1942.
Le Jagdpanzer Elefant, produit par la marque Porsche est un engin blindé de 65 tonnes produit à 90 exemplaires. Conçu par Ferdinand Porsche, grand passionné de la technologie hybride, ce chasseur de char lourd sera propulsé par 2 moteurs électriques de 230 kW, dont l’énergie provenait d’un générateur électrique alimenté par 2 moteurs essence V12 de 300 Ch…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un char de guerre hybride ? Mais pourquoi?

Déjà les ingénieurs avaient compris que pour pour fiabiliser des véhicules blindés devenus de plus en plus lourd il fallait passer par cette technologie.
En juin 1941, en envahissant la Russie, l’armée allemande tombe sur les tout derniers chars soviétiques conçus en secret, le char moyen T-34 et le char lourd KV-1. Des chars bien plus modernes que ceux du Reich, mieux protégés (blindage deux à trois fois plus résistant), plus mobiles (moteurs diesel offrant 2 fois plus d'autonomie, et de larges chenilles pour avancer en toute situation) et supérieurs en puissance de feu (canon de 76 mm).
L'armée Allemande est contrainte d'utiliser des canons anti-aérien de 88 mm (avec une vitesse en sortie de bouche très élevée) pour percer le blindage de ces monstres.
Grace à cette astuce, les allemands remportent plusieurs victoires mais la situation devient extrêmement préoccupante. Les ingénieurs allemands travaillent donc sur un projet de char lourd qui est dans leurs plans depuis 1937. Besoin confirmé par le retour d’expérience de la bataille de France (impliquant les chars lourds français B1 et les britanniques Mathilda). Hitler va exiger un blindage de plus en plus épais (passer de 50mm à 100 mm) et un armement de plus en plus puissant (jusqu’à un canon long de 88 mm). La masse du char passe ainsi de 30 tonnes à 45 tonnes !
Du fait de la situation du front russe, les généraux exigent que les prototypes puissent être opérationnels le 20 avril 1942, jour de l’anniversaire d’Hitler. Deux firmes relèvent le défi, Henschel et Porsche GmbH, et elles ont moins d’un an (11 mois) devant elles pour concevoir l’un des chars le plus mythique de la seconde guerre mondiale : le Tigre…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Ferdinand Porsche, le poids démesuré de 45 tonnes de ce char lourd ne permettra pas d’utiliser une motorisation classique. Le système de différentiel nécessaire pour faire pivoter un engin chenillé associé à une boite de vitesse capable de changer les rapports  impliquait de faire passer des forces trop importantes pour la résistance des aciers utilisés à l’époque. Une fausse manœuvre d’un pilote de char et la boite pouvait casser. A titre d’exemple, le moteur essence V12 du Panther de cette époque avait une durée de vie de 700 à 800 km maxi (je n’ai pas oublié de zéro Wink ), c’est peu, mais le pire c’est le réducteur de sortie qui lui ne tenait que 150 km. Heureusement, sur un champ de bataille ils ne parcouraient que quelques km.

Porsche change donc complètement de cap : Inspiré des locomotives électriques, il réalise que si chaque chenille est entraînée indépendamment par un moteur électrique, il suffit de varier le courant de chaque moteur électrique pour modifier la vitesse entre les deux chenilles et faire tourner le char; on peut alors supprimer la boîte de vitesse et son système de différentiel très complexe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est ainsi qu’il crée un système hybride pour son prototype VK 45.01 (P). l’engin très innovant se compose de  2 moteurs électriques Siemens-Schuckert D1495a de 230 kW , chacun entrainant une chenille et 2 moteurs essence V10 15 litres Porsche Type 101 (refroidissement à air) de 310 Ch alimentant chacun un générateur électrique Siemens-Schuckert aGV 275/24 de 275 kW.

Un peu trop avant-gardiste et des délais trop courts :

Le premier véhicule hybride de l’histoire de Porsche affronte alors son rival thermique Henschel. Pour les départager, les deux prototypes doivent réaliser un parcours de 11 km depuis Rastenburg pour arriver à Wolfsschanze  (la Tanière du Loup, QG principal d’Hitler). Le 20 avril 1942.
Les deux chars connaîtront beaucoup de déboires mécaniques, ne départageant pas vraiment l’un par rapport à l’autre. Mais Hitler a un coup de cœur sur la conception de Porsche et il passe, sur le champ, une commande de 90 exemplaires.
Mais Porsche se heurte aux limites technologiques du système pour l’époque, les deux prototypes sont testés au centre d’essai des blindés Kummersdorf au mois de juillet. Alors qu’Henschel a pu fiabiliser son blindé sur une technologie qu’il maîtrise, le char hybride de Porsche essuie des déboires dû à son avant-guardisme, qui le mèneront à sa perte : panne du moteur thermique, câble électrique qui prend feu, manque de couple pour franchir certains obstacles...

Les ingénieurs de Porsche mettent tout en œuvre pour corriger tous les défauts de cette technologie beaucoup trop en avance pour l’époque, mais le délai imparti (le char doit être opérationnel en septembre, soit un mois plus tard) et les contraintes de campagne (2 bataillons doivent aller en Afrique ce qui pose problème au système de refroidissement par air du système Porsche)  rendent la tâche très compliquée pour les ingénieurs.
Les allemands restent cependant très séduits par le Tigre Porsche, et ne finissent par jeter l’éponge qu’à partir du mois de novembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement Porsche a déjà produit 90 châssis et son fournisseur Krupp a également découpé les plaques de blindage nécessaires. Pour ne pas gaspiller ces ressources, il est décidé de convertir les châssis de Tigre Porsche en chasseur de chars : la tourelle sera supprimée et remplacée par une casemate fixe, pour pouvoir embarquer un canon anti-char encore plus puissant (tube allongée pour augmenter la vitesse initiale), le Pak 43/2 L/71 au calibre 88 mm. Baptisé Panzerjäger Tiger (P) avec le surnom «Ferdinand», puis Elefant, ces 90 chasseurs de char seront tous finalisés en mai 1943 pour s’engager aussitôt sur le front russe…

Au final le système hybride s’avère très fiable

Les 90 Elefant seront regroupés en deux bataillons de chasseurs de chars lourds et participeront la bataille de Koursk, en juillet 1943. Considérée comme la plus grande bataille de blindés lors de la seconde guerre mondiale.
Les blindés hybrides de Porsche sont très appréciés par l’armée allemande en vue de son efficacité opérationnelle : 320 chars ennemis détruits, pour seulement 10 Elefants perdus.
Cependant, ces engins de 65 tonnes sont difficiles à rapatrier… Par conséquent, beaucoup de véhicules sont abandonnés par leur équipage pour des pannes assez faciles à réparer en atelier. De plus, comme les allemands battaient en retraite, les véhicules perdus ne pouvaient pas être récupérés et étaient définitivement perdus…

Voici les points négatifs relevés dans les rapports d’équipages :

  • Puissance motrice insuffisante pour franchir certains obstacles
  • Les pièces en caoutchouc des roues et les chenilles s’usent rapidement
  • Les débris ou la boue tombés sous la grille protectrice du compartiment peuvent provoquer facilement un court-circuit du moteur électrique (4 Elefant seront d’ailleurs perdus avec ce type d’incendie)

Les historiens des années 90 rendent justice au char hybride de Porsche grâce aux nombreux rapports allemands et russes. En réalité, il s’avère que la motorisation électrique était plutôt fiable car très peu de pannes ont été mentionnées (par ailleurs, contrairement au prototype VK45.01 (P) équipés des moteurs essence V10 Porsche, sur Elefant, ils ont été remplacés par des V12 Maybach HL120 plus puissants et plus fiables).
En dépit d’une situation catastrophique, 4 Jagdpanzer Elefant étaient encore en mesure de combattre à Berlin en avril 1945.

Et puis du CHAR au C-HR, il n'y a qu'une lettre Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride distinctive Gris Atlas Pack Premium + Suv + Chrome.
Le Lion ne se retourne pas sur le chien qui aboie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shureeken
Shureeken
Administrateur
Administrateur
Messages : 820
Date d'inscription : 31/05/2017
https://www.forum-c-hr-passion.com

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Sam 17 Juin - 15:45
Ah, et bien moi qui croyait que c'était vraiment très récent, je tombe sur le c** Shocked

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR Hybride 2016 122cv distinctive Gris Atlas Pack Premium + Pack Suv + Pack Chrome. vendu
RAV4 Hybride 218cv Lounge 2WD Blanc Pur + toit ouvrant panoramique
GérArdéchoiS
GérArdéchoiS
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 3464
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 65
Localisation : 07

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Sam 17 Juin - 16:40
Bah ! Normand G, notre amis québécois ; sont C-HR c’est bien un Char. Very Happy
Sauf si sa photo nous prouve le contraire. Photo Photo Photo

____________________________________________________________________________________________________________
Déconnoraleurtaquin 

C-HR II Collection Première HEV 200 cv, Bi-ton Jaune Sulfure métallisé / Toit Noir.
C-HR Hybride Graphic Bleu Nébula métallisé avec toit noir + Pack Premium + Pack Chrome + Bavettes + Filet de coffre + Boite de rangement supplémentaire sous accoudoir.
Toy-CHR
Toy-CHR
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 248
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 56
Localisation : Bidart

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Mer 21 Juin - 19:00
Ah oui!! Ben on en apprend même sur l'histoire sur ce forum Super
SLEIPNER
SLEIPNER
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 2856
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 60
Localisation : 60

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Mer 21 Juin - 19:14
Qui a dit qu'on ne racontait que des conneries?

____________________________________________________________________________________________________________
C-HR graphic premium bleu nebula hybride.
Forum Toyota C-HR Passion
Chti73
Chti73
Collection
Collection
Messages : 160
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 58
Localisation : Chambéry

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Mar 24 Sep - 11:34
Shureeken. a écrit:Historiquement on associe le véhicule hybride à Toyota et ses Prius qui ont été commercialisées en 1997 [...]

Pas bien       Pas bien
 
Bonjour, 

Je tombe tardivement sur cet article, et j'avoue être profondément déçu car il s'agit d'une "reprise" de l'article rédigé dès 2016 par Félix WONG (alias "Hortevin") pour le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adresse de l'article-source: http://news.hybridlife.org/jagdpanzer-elefant

Je ne trouve vraiment pas honnête de le reprendre sur son propre forum sans citer la source initiale et laisser penser qu'on est soi-même le rédacteur de l'article. 

A mes yeux, c'est un vrai manque de respect pour le travail rédactionnel et de recherche documentaire réalisés par l'auteur effectif de ce contenu !

J'espère que tu auras l'amabilité d'aller t'excuser et de remercier Félix dans les commentaires de son article d'origine ...


Boude Boude
ThierryHSD
ThierryHSD
GR-Sport Première
GR-Sport Première
Messages : 6738
Date d'inscription : 23/01/2018
Localisation : 04

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Mar 24 Sep - 21:48
ah oui c'est dommage.

en fait la voiture hybride existe depuis 1905:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans compter les locomotives Diesel-Electrique (à partir de 1950)

PS; Qwant est mon ami.
Contenu sponsorisé

Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre Empty Re: Le premier véhicule hybride etait... un char de guerre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum