- Grator
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Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 0:03
Bonjour à tous,
Récent acquéreur d’un CHR de 2017, j’ai remarqué qu’il arrivait parfois que l’on sente un léger à-coup dans certaines situations : typiquement, entre 60 et 80 km/h, il passe en électrique dès que je relâche l’accélérateur. Puis en appuyant à nouveau doucement, de manière à faire sortir l’aiguille de la zone eco, on sent un petit à-coup lorsque le thermique se remet à entraîner la voiture.
C’est assez léger, et je ne l’ai remarqué que dans cette situation là. J’avais déjà remarqué qu’il arrivait que l’on sente le passage en thermique sur un CHR que j’avais eu en location, mais je n’avais pas particulièrement cherché à savoir dans quelles situations cela se produisait (et je dois dire que cela remonte un peu également !).
Avez-vous déjà rencontré le même genre de phénomène ?
Merci pour vos réponses.
Récent acquéreur d’un CHR de 2017, j’ai remarqué qu’il arrivait parfois que l’on sente un léger à-coup dans certaines situations : typiquement, entre 60 et 80 km/h, il passe en électrique dès que je relâche l’accélérateur. Puis en appuyant à nouveau doucement, de manière à faire sortir l’aiguille de la zone eco, on sent un petit à-coup lorsque le thermique se remet à entraîner la voiture.
C’est assez léger, et je ne l’ai remarqué que dans cette situation là. J’avais déjà remarqué qu’il arrivait que l’on sente le passage en thermique sur un CHR que j’avais eu en location, mais je n’avais pas particulièrement cherché à savoir dans quelles situations cela se produisait (et je dois dire que cela remonte un peu également !).
Avez-vous déjà rencontré le même genre de phénomène ?
Merci pour vos réponses.
- lag0GR-Sport Première
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 6:51
Bonjour,
Jamais ressenti cela...
Jamais ressenti cela...
- golgot_51Membre Fondateur
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 7:47
le moteur redémarre donc il y a quand même un peu d'inertie due à la compression donc c'est normal que ça bouge un peu non ?
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avant c'était la même mais en 122CH
Avenger aime ce message
- yandu13GR-Sport Première
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 11:35
C'est pareil pour moi, il me semble que c'est normal.
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 20:45
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, vous me rassurez du coup !
Merci pour vos réponses, vous me rassurez du coup !
Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 21:16
C'est tout à fait normal : pour démarrer le thermique, il y a un à coup (il faut entraîner le moteur pour qu'il puisse démarrer) que l'on ressent parfois dans le volant.
De mémoire, il y a aussi un à coup lors du passage au tout électrique.
De mémoire, il y a aussi un à coup lors du passage au tout électrique.
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 22:05
Je ne le ressens pas dans le volant. Cela fait un à-coup, un peu comme un train qui se met à rouler (l’analogie est un peu foireuse, mais c’est l’idée). En revanche, aucun à-coup par exemple lorsque je démarre d’un feu. J’ai vraiment l’impression que c’est dans certaines situations uniquement.
J’ajoute également que le moteur thermique est démarré par celui qui se fait appeler MG1, alors que c’est MG2 qui entraîne les roues. Avec ma compréhension simpliste du fonctionnement, je pense que ce n’est pas le démarrage qui peut faire ce fameux petit an-coup, mais plutôt la mise en prise du thermique.
J’ajoute également que le moteur thermique est démarré par celui qui se fait appeler MG1, alors que c’est MG2 qui entraîne les roues. Avec ma compréhension simpliste du fonctionnement, je pense que ce n’est pas le démarrage qui peut faire ce fameux petit an-coup, mais plutôt la mise en prise du thermique.
Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 22:20
Dans les docs et sauf erreur de ma part, Il me semblait qu'il y avait qu'un seul moteur thermique.
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 22:29
Un seul thermique, oui (et heureusement ), mais deux moteurs électriques. L'un fonctionne la plupart du temps en générateur et sert également à démarrer le moteur thermique, l'autre, plus gros, a plus de couple et entraîne les roues.
Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 22:42
En fait, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul (gros) électrique (et un thermique, évidement).
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 23:18
Ah oui, je comprends mieux. En effet, ce n’est pas forcément évident avant de s’être penché sur le fonctionnement du système hybride. On trouve des explications très détaillées sur YouTube, en particulier la chaîne WeberAuto si ça vous intéresse.
- arouMembre Fondateur
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Re: Transition électrique - thermique
Mer 16 Sep - 23:25
Mg1 sert plus de générateur via le moteur thermique
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- lag0GR-Sport Première
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Re: Transition électrique - thermique
Jeu 17 Sep - 7:28
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- yandu13GR-Sport Première
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Re: Transition électrique - thermique
Jeu 17 Sep - 10:39
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