"Déclenchement" moteur thermique
+2
untoutseul05
CHR987
6 participants
- CHR987Design
"Déclenchement" moteur thermique
Mar 13 Fév - 23:16
Salut la bande,
Est-ce qu'il arrive que votre moteur thermique démarre alors que la batterie (de traction) de votre voiture est quasi pleine ?
Cela m'est arrivé à quelques reprises en quittant le boulot l'après-midi. J'ai remarqué que cela se produit souvent lorsque je mets la clim en marche (donc à chaque fois que je monte dans ma voiture). Ma voiture stationne en sous-sol.
Est-ce qu'il arrive que votre moteur thermique démarre alors que la batterie (de traction) de votre voiture est quasi pleine ?
Cela m'est arrivé à quelques reprises en quittant le boulot l'après-midi. J'ai remarqué que cela se produit souvent lorsque je mets la clim en marche (donc à chaque fois que je monte dans ma voiture). Ma voiture stationne en sous-sol.
____________________________________________________________________________________________________________
Heureux et fier propriétaire d'une Toyota CH-R 122 - Gris Célestine
Re: "Déclenchement" moteur thermique
Mar 13 Fév - 23:22
Le moteur déclenche, entre autres, pour rester en température. Donc, de manière indépendante à la charge de la batterie de traction.CHR987 a écrit:Est-ce qu'il arrive que votre moteur thermique démarre alors que la batterie (de traction) de votre voiture est quasi pleine ?
Cela peut aussi arrivé s'il y a une forte descente avec la batterie quais pleine pour récupérer du frein moteur et éviter, si possible, de remplir trop vite la dite batterie.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- CHR987Design
Mar 13 Fév - 23:56
Ces pistes me semblent peu probables me concernant : il fait quasi 27°c quand je quitte le taf et je ne fais que du plat sur environ 10 km.untoutseul05 a écrit:Le moteur déclenche, entre autres, pour rester en température. Donc, de manière indépendante à la charge de la batterie de traction.CHR987 a écrit:Est-ce qu'il arrive que votre moteur thermique démarre alors que la batterie (de traction) de votre voiture est quasi pleine ?
Cela peut aussi arrivé s'il y a une forte descente avec la batterie quais pleine pour récupérer du frein moteur et éviter, si possible, de remplir trop vite la dite batterie.
Mer 14 Fév - 0:07
Désolé.. J'ai répondu un peu vite : je n'ai pas fait attention que c'était à Tahiti...CHR987 a écrit:Ces pistes me semblent peu probables me concernant : il fait quasi 27°c quand je quitte le taf et je ne fais que du plat sur environ 10 km.
Je donne ma langue à Dino...
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- lag0GR-Sport Première
Mer 14 Fév - 6:44
Bonjour,
Le thermique démarre dès la mise en marche du système hybride ou lorsque vous appuyez sur l'accélérateur ?
Le thermique démarre dès la mise en marche du système hybride ou lorsque vous appuyez sur l'accélérateur ?
- ThomasTCRDesign
Mer 14 Fév - 8:33
La réponse est là, si tu as laissé la clim lors de l'arrêt, donc elle se relance au démarrage. Et là pour pouvoir tout lancer en même temps le thermique se lance. Normalement, si tu restes en arrêt sans bouger la voiture, le thermique devrait s'éteindre au bout de quelques secondes voire minutes.CHR987 a écrit:Salut la bande,
La prochaine fois essais de couper la clim avant l'arrêt et tu verras que le thermique restera bien silencieux au prochain démarrage ! (Sauf si tu relances la clim tout de suite)
Toyota CHR Graphic bleu Nebula pack Teckno Hybride 122 (2018)
Peugeot 508 SW Allure THP 165 (2015)
- CHR987Design
Mer 14 Fév - 20:48
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qu'entends tu par mise en marche du système hybride ?lag0 a écrit:Bonjour,
Quand cela se produit, c'est après une très légère accélération lors de la sortie du sous-sol.
- CHR987Design
Mer 14 Fév - 20:51
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je coupe systématiquement la clim avant d'arrêter la voiture (bouton AC éteint puis arrêt de la ventilation).ThomasTCR a écrit:La réponse est là, si tu as laissé la clim lors de l'arrêt, donc elle se relance au démarrage. Et là pour pouvoir tout lancer en même temps le thermique se lance. Normalement, si tu restes en arrêt sans bouger la voiture, le thermique devrait s'éteindre au bout de quelques secondes voire minutes.CHR987 a écrit:Salut la bande,
La prochaine fois essais de couper la clim avant l'arrêt et tu verras que le thermique restera bien silencieux au prochain démarrage ! (Sauf si tu relances la clim tout de suite)
Mais ce démarrage du thermique est vraiment aléatoire.
- Rog93
Lun 19 Fév - 5:17
C'est pour la mise en température du moteur même s'il fait 27°C extérieur, ce qui est bien inférieur à la température nominale moteur qui est de l'ordre de 85°C
- lag0GR-Sport Première
Lun 19 Fév - 6:47
Rog93 a écrit:C'est pour la mise en température du moteur même s'il fait 27°C extérieur, ce qui est bien inférieur à la température nominale moteur qui est de l'ordre de 85°C
Bonjour,
Quand il fait suffisamment chaud (au dessus de 12°C environ), le thermique ne démarre pas juste pour chauffer, il démarre uniquement s'il est sollicité (forte accélération). En revanche, une fois qu'il a démarré, il ne s'arrête qu'une fois en température.
Ce n'est que par basse température (sous les 12°C) que le thermique démarre dès la mise en marche du système hybride pour chauffer.
- Arnoo1700GR-Sport Première
Mar 4 Juin - 1:47
salut comme te dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu t'arrêtes 5 min pas de soucis ton moteur est déjà a bonne température clim ou pas tu repartira en électrique. Par contre tu sors de ton parking après 6h de Taff ton moteur est froid donc le thermique va s'allumer le temps de monter a température pas bien long chez toi puis s'auto réguler ^^