Forum Toyota C-HR Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE SUR LE FORUM LE PLUS CONVIVIAL DÉDIÉ AU TOYOTA C-HR, LE COUPE HIGH RIDER HYBRIDE DE TOYOTA.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES
Inscrivez-vous sur le forum et présentez-vous afin de bénéficier du STATUT PREMIUM GRATUIT pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et supprimer les publicités invasives.
Les accessoires pour le C-HR

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Antivol RFID clé C-HR

Lot balais essuie-glace C-HR

Couvres-Pédales Sport

Bâche protection C-HR

Petites annonces
Meilleurs posteurs
Thiminh01 (15199)
15199 Messages - 28%
ThierryHSD (6730)
6730 Messages - 12%
PAT2794 (5656)
5656 Messages - 10%
untoutseul05 (5086)
5086 Messages - 9%
alex5022 (4953)
4953 Messages - 9%
arou (4140)
4140 Messages - 8%
vlaams59 (3819)
3819 Messages - 7%
3418 Messages - 6%
Shureeken. (3320)
3320 Messages - 6%
SLEIPNER (2856)
2856 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mgtb
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2024

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 14:17
Bonjour à tous,

J'ai acheté un jeu de jantes 17p pour l'hiver.
Actuellement je suis en 18p. Dans le cas où je crèverai, vous pensez que je peux rouler provisoirement avec une seule roue en 17p ?

Bonne journée
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 5086
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 14:38
Je ne pense pas que tu puisses rouler avec un pneu été sur le jeu en pneu hiver.
De mémoire, mais je peux me tromper, il faut la même chose sur les 2 pneus d'un train.
Donc, pneu été à l'avant et pneu hiver à l'arrière : tu dois pouvoir (on le faisait à l'époque).

Je te déconseille l'inverse : pneu hiver à l'avant et pneu été à l'arrière. En cas de freinage ou de forte descente, la voiture va avoir tendance à faire le toupie et il sera très difficile (voire impossible) à la rattraper.

Et attention à loi Montagne... Dans le cas où il n'y a pas 4 pneus hiver (plus de tolérance pour les M+S à parti du 01/11/2024), il faut des chaînes.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
Invité
Invité

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 16:47
mgtb a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté un jeu de jantes 17p pour l'hiver.
Actuellement je suis en 18p. Dans le cas où je crèverai, vous pensez que je peux rouler provisoirement avec une seule roue en 17p ?

Bonne journée
Bonjour 

La circonférence des roues en 17 ou 18 pouces, doit rester la même. En 17 pouces les pneus sont plus haut. 
Donc pour un dépannage, Ça peut le faire. 🙂
avatar
mgtb
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2024

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 17:08
Merci, je parle bien sûr pour un dépannage, le temps de réparer. J'ai testé un comparateur : https://calculis.net/pneu#resultat


DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 225/50/18682.2 mm2143.19 mm±6.75 mm
nouveau pneu 215/60/17689.8 mm2167.07 mm+7.6 mm HORS Tolérance
Apparemment, c'est pas bon.
avatar
Invité
Invité

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 17:28
En restant en dessous des 1,5 % (3% maxi) de différence,en circonférence  cela reste possible en utilisation de secours uniquement. (cas sur les roues galettes) 🙂
Mëyli
Mëyli
Collection
Collection
Messages : 246
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 40
Localisation : Vauquois

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 18:00
mgtb a écrit:Dans le cas où je crèverai,
Alors croisons les doigts pour que cela n'arrive pas.

  • Le gendarme strict dirait : Oula monsieur! Même structure de pneu sur un essieu ! Utilisez votre kit de réparation et allez chez le concessionnaire le plus proche pour faire réparer. Ou appelez la dépanneuse.
  • Le tolérant dirait même si  j'en doute : Allez-y monsieur, je n'ai rien vu....
  • Votre assurance dirait en cas de problème : Vous n'êtes pas couvert s'il vous arrive un accrochage.



Il y a toujours une notion de tolérance, petite note sur le site de Michelin

A vous de prendre, ou non le risque :p :D.
Cécile de F.

____________________________________________________________________________________________________________
Distinctive Hybride.
Ma page YOUTUBE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mes Contributions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
avatar
Alain05
Design
Design
Messages : 137
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 66
Localisation : Gap

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mar 27 Aoû 2024 - 23:18
mgtb a écrit:Merci, je parle bien sûr pour un dépannage, le temps de réparer. J'ai testé un comparateur : https://calculis.net/pneu#resultat

Bonsoir
Il y a une inversión entre le diamètre et la circonférence.







DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 225/50/18682.2 mm2143.19 mm±6.75 mm
nouveau pneu 215/60/17689.8 mm2167.07 mm+7.6 mm HORS Tolérance
Apparemment, c'est pas bon.

____________________________________________________________________________________________________________
CHR 184 Première 2020
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 5086
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 8:45
Alain05 a écrit:Il y a une inversion entre le diamètre et la circonférence.
Bien vu.

La tolérance calculée est de 1%.
Vu sur le site de Michelin (https://www.michelin.fr/auto/conseil/regles-pneus/changer-taille-pneus) qui, je pense, peut être considéré comme référence fiable :
site Michelin a écrit:Il est impératif de respecter les tailles homologuées par le constructeur. Dans certains pays, une dérogation est possible à condition que le diamètre du pneu reste dans une limite ne dépassant pas -2% et +1,5%.

Donc la différence en plus peut-être de 682.2 * 2 / 100 soit 13.6 mm
Les +7.6 mm sont donc largement dans la tolérance.

De plus, les 2 tailles étant homologuée par le constructeur, elles ne rentrent pas dans le calcul : c'est bon obligatoirement.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Jpm13500
Jpm13500
Dynamic
Dynamic
Messages : 76
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 63
Localisation : Bouches-du-Rhône

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 11:10
Bonjour
Vaste sujet concernant les pneumatiques...

Une partie des réponses sont dans l'article 3 de l' Arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques
et surtout dans  les textes cités comme  le RÈGLEMENT (UE) N°458/2011 DE LA COMMISSION et  l'UNECE n° 64 de la commission

au préalable : ne pas confondre Structure et Sculpture...

La loi dit que l'on de doit pas avoir les STRUCTURE différentes sur un même essieu ....  C'est à dire «structure du pneumatique», les caractéristiques techniques de la structure du pneumatique. Il peut s’agir d’une structure diagonale, diagonale ceinturée, radiale ou pour roulage à plat,  (UNECE n° 64 de la commission)

La loi n'interdit pas la monte de pneus de SCULPTURE (dessin) différents sur un même essieu, mais lors d'un contrôle technique, cela apparait en "défaut mineur". !?!?

On peut monter des pneus de circonférence différente sur un même essieu dans le cas d'une roue de secours, généralement la vitesse maximale avec cette monte particulière en précisée en gros sur la jante de la roue de secours (Maxi 80 Km/h)....cela doit être temporaire, le temps de la réparation où du remplacement du pneu (ou des pneus en fonction de leur usure) et bien sur on roule en conséquence. 

après une recherche sur GOOGLE :

Les pneumatiques destinés à être utilisés comme partie d’un équipement de secours à usage temporaire tel qu’il est défini au paragraphe 2.10 de l'UNECE n° 64 de la commission, doivent être homologués conformément aux dispositions du règlement n°30.

Dans ton cas d'utilisation d'une roue de secours de diamètre différent : type 4 (suivant UNECE n° 64 de la commission)
Un ensemble dans lequel le pneumatique est un pneumatique normal tel qu’il est défini au paragraphe 2.4.1, mais où les dimensions de la roue ou du pneumatique ou des deux à la fois diffèrent de celle de la roue ou du pneumatique montés sur l’essieu auquel ils sont destinés, pour des conditions d’utilisation normales du véhicule;)

=> on ne peux pas mettre une roue de Diamètre différent sauf si cette roue est homologuée en temps que roue de secours et arbore le marquage (vitesse maximale) comme désigné au § 5 de l'UNECE n° 64 de la commission.

Bien entendu, en cas d'accident les experts se feront un plaisir de sortir le texte de loi qui va bien pour prouver que tu n'a pas respecté la règlementation (que tout le monde est sensé connaitre !!!!)

En espérant avoir pu t'aider

Bonne route

____________________________________________________________________________________________________________
Jean-Pierre , heureux propriétaire d'un C-HR 122cv MY23  - Design - Gris Atlas avec attelage à crochet vertical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mgtb
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2024

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 12:25
Merci pour toutes ces infos les gars

Pour résumer : Mécaniquement c'est mieux pour dépanner qu'une galette, Légalement je peux pas.

Faut que je trouve une jante tôle 18p. Vous connaissez les modèles compatibles ? Verso, corolla,...
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 5086
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 13:31
Attention : perso (je ne sais pas si c'est général) : ce ne sont pas les mêmes boulons entre les pneus été (jante alu (?) 18") et les pneus hiver (jante tôle 17").
En fait, la partie "vis" (là où il y a le filetage) est la même mais à la jointure entre le filetage et la partie plus large et hexagonale, c'est soit plat, soit bombé.
Donc, il n'est pas dit qu'il ne faille pas des boulons spécifiques (ou du moins différents) en plus de la une jante tôle 18".

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
avatar
mgtb
Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2024

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 15:58
J'avais oublié ce détail, merci de le rappeler, c'était le cas pour mon auris.

Entre les jantes 18 non chainables, pas de roue de secours, les écrous et surtout des capteurs TPMS obligatoires à reprogrammer,... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
untoutseul05
untoutseul05
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Messages : 5086
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 54
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune (banlieue de Lyon)
http://www.jplemoine.com/

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Mer 28 Aoû 2024 - 16:42
mgtb a écrit:surtout des capteurs TPMS obligatoires à reprogrammer
Il est possible de programmer 2 jeux de capteurs (là, faut la valise) et de passer de l'un à l'autre (et là, c'est juste une manipulation sur l'écran entre les compteurs).

A noter : Sur mon véhicule, ils n'ont pas réussi à programmer le jeu "hiver" que j'avais pour l'autre C-HR.
Donc, pendant l'hiver, j'ai l'icône qui reste allumée : c'est pas très grave en soi mais elle passe pas au contrôle technique.

____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Graphic 1.2L Essence 4x4 (AWD) - Bleu Nebula / toit noir - Boite Auto
Toyota C-HR Hybride 2020 Première  - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
Jpm13500
Jpm13500
Dynamic
Dynamic
Messages : 76
Date d'inscription : 19/01/2023
Age : 63
Localisation : Bouches-du-Rhône

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Jeu 29 Aoû 2024 - 9:28
untoutseul05 a écrit:Attention : perso (je ne sais pas si c'est général) : ce ne sont pas les mêmes boulons entre les pneus été (jante alu (?) 18") et les pneus hiver (jante tôle 17").
En fait, la partie "vis" (là où il y a le filetage) est la même mais à la jointure entre le filetage et la partie plus large et hexagonale, c'est soit plat, soit bombé.
Donc, il n'est pas dit qu'il ne faille pas des boulons spécifiques (ou du moins différents) en plus de la une jante tôle 18".
Bonjour
lors de l'utilisation de la galette (jante acier), les écrous sont les mêmes.
Sur un ancien véhicule (XSARA) équipée de jantes alu mais avec une roue de secours en tôle.
Les écrous était les mêmes, la portée d'appui de l'écrou sur la jante tôle était conique, celui sur la jante alu était plat avec une rondelle solidaire de l'écrou.
Lors du serrage la roue de secours (en tôle), la rondelle restait libre sur l'écrou et cela n'engendrai pas de bruit lors du roulage. 
Bonne route

____________________________________________________________________________________________________________
Jean-Pierre , heureux propriétaire d'un C-HR 122cv MY23  - Design - Gris Atlas avec attelage à crochet vertical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

 Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces  ? Empty Re: Roue d'origine 18 pouces - Roue de secours 17 pouces ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum