Coyote, Waze et Cie... dans le collimateur de l'Etat !
+3
PAT2794
ThierryHSD
nikito1
7 participants
- InvitéInvité
Coyote, Waze et Cie... dans le collimateur de l'Etat !
Mar 25 Sep 2018, 19:48
EXCLU. Le projet d'empêcher les avertisseurs et GPS de signaler certains contrôles avance à grands pas. Voilà comment les pouvoirs publics comptent procéder...
À défaut d'avoir réussi à fermer à tout jamais le clapet des avertisseurs de radars, l'Etat semble bien décidé à les contraindre à la mettre en veilleuse... Cette volonté de brider les Coyote, Waze, TomTom et autres n'est pas nouvelle : en avril 2017, un projet de décret prévoyait déjà de leur interdire la diffusion de "tout message de nature à signaler les opérations de police dans certains périmètres".
Source
- nikito1GR-Sport Première
Re: Coyote, Waze et Cie... dans le collimateur de l'Etat !
Mar 25 Sep 2018, 21:38
L'interdire et l'empecher, pas facile surtout Waze
____________________________________________________________________________________________________________
Véhicules precedents le ch-r : une simca p60, 6 Fiat, 2 mercedes 190, 2 mitsubishi, 3 sportages, 3 Freelanders, 6 Toyota, 6 BMW 320 d,
ex possesseur CH-R 122 cv et actuellement un CH-R 184 cv version Premiere donc couleur Topaze
- ThierryHSDGR-Sport Première
Mar 25 Sep 2018, 22:39
Interdire, c'est le principe de la dictature macronienne.
____________________________________________________________________________________________________________
Chr Hybride depuis 2016
Distinctive Pack Premium
PAT2794, Blacktourist, Verone 65 et Le Loup aiment ce message
- InvitéInvité
Mar 25 Sep 2018, 23:01
C'est clair que moi je vais avoir du mal à le lâcher...
- PAT2794Modérateur
Mer 26 Sep 2018, 09:05
On va voir refleurir les antennes CB sur les toits des voitures …
"attention la station papa22 et boîte à images"
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017 10h30 au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
- InvitéInvité
Mer 26 Sep 2018, 11:39
Ce n'est pas nouveau ce projet de loi, il a déjà été évoqué il y a 2 ans environ et mis en sourdine.
- InvitéInvité
Mer 26 Sep 2018, 18:41
Dixit l'article sus-mentionné :
"Bref, ça semble carré... Mais difficile de ne pas y voir une petite ombre "vicelarde". En créant ces zones de black-out (bien entendu pas signalées), les pouvoirs publics ne cherchent-ils pas à instiller le doute dans l'esprit des utilisateurs d'avertisseurs ? A leur donner le sentiment que, peut-être, leur précieux "éclaireur" est aveugle là où ils circulent... Et que, qui sait, les forces de l'ordre ont profité de cet "écran de fumée" pour installer en douce un contrôle de vitesse ?
A suivre. En attendant, voyez comment pourrait, selon nos infos, fonctionner ce dispositif d'occultation, dont l'entrée en vigueur est annoncée pour début 2019 :
1. Un contrôle de police est organisé sur un rond-point...
- S'il s'agit d'un dépistage d'alcoolémie ou de stupéfiants, les forces de l'ordre pourront demander que leur présence ne soit pas signalée localement aux utilisateurs d'outils d'aide à la conduite. Le lieu et la plage horaire de l'opération seront transmis, via un protocole qui reste à définir, à l'ensemble des fournisseurs d'information routière "live". A charge pour eux de brider leurs appareils pendant le laps de temps imposé. Comment ? C'est simple : ils n'auront tout simplement pas le droit de faire remonter les signalements du contrôle - les fameux "dangers temporaires" - à l'ensemble de leur communauté circulant dans le périmètre.
- S'il s'agit d'une alerte enlèvement ou attentat, le contrôle sera, on l'imagine, occulté au niveau régional, voire national, et ce pour 24 heures maxi. Rien n'est clair en l'état, mais ça ne serait que logique.
2. Black-out sur 3 km à la ronde et pendant 3 à 24 heures
Selon le projet de décret rédigé en avril 2017, les avertisseurs et GPS seront muselés dans un "périmètre" de 20 km au maximum (soit, a priori, dans un rayon d'un peu plus de 3 km autour du contrôle). La durée de l'occultation sera de 3 heures maxi pour les dépistages, et jusqu'à 24 heures pour les autres cas.
3. Le signalement des radars fixes, accidents et bouchons restera actif...
Dans le périmètre d'occultation, certains messages passeront entre les mailles de la censure. En toute logique, les cabines fixes - alias les zones de danger- seront de la partie. De même, les signalements d'événements autres qu'un contrôle de police resteront diffuses.
4. Et en cas de contrôle de vitesse mobile ?
Rappelons-le : une opération de contrôle de vitesse ne pourra pas donner lieu à la création d'une zone de black-out dédiée. Soit. Mais si les forces de l'ordre décident de poser leur hibou dans les parages d'un dépistage d'alcoolémie qui, lui, est occulté ? Les automobilistes ne seraient alors pas prévenus... Sauf si les Coyote et Cie trouvent la parade : par exemple en ne s'interdisant pas de signaler les dangers temporaires dont le point GPS ne correspond pas à celui, déclaré, du contrôle masqué."
- PAT2794Modérateur
Mer 26 Sep 2018, 18:50
Ne serait-ce pas "le début de la fin" programmée ?
Heureux ex-propriétaire d'un C-HR du 07/10/2017 10h30 au 31/05/2022 11h00 (111.000 km)
C-HR Hybride Graphic Premium pack chrome bleu Nebula toit noir.
Forum Toyota C-HR Passion
- LaekoDesign
Ven 28 Sep 2018, 14:33
Il y a aussi la solution de rouler en règle, en respectant les limitations, sans avoir bu ni fumé des cigarettes qui font rigoler et sans cadavre dans son coffre....
Personnelement, je suis assez respectueux du code de la route (je travaille en Suisse et ils ne plaisentent vraiment pas avec ça: les contrôles sont inopinés, imprévisibles et on peut être dénoncé (sport national) par n'importe qui (contròle vidéo à l'appui)). Donc pas vraiment le choix et c'est finalement juste une (très)bonne habitude à prendre facilement. Tout ça pour en venir au fait: Savoir qu'il y a une patrouille de flics à tel endroit, un contrôle par ici ou un radar par là m'importe peux. Actuellement, la seul chose qui m'interresse avec waze est le contournement du trafic. Etant dans une région avec énormément de frontaliers, le trafic automobile est intense en particulier à certaines heures et gagner parfois jusqu'à 45mn-1h de temps de trajet est LE point qui m'interesse le plus. J'irai même jusqu'à pousser le vice à cacher effectivement les contrôles inopinés en France aussi car autant les Suisses sont très respectueux du code de la route dans leur pays, autant ce sont parfois les pires criminels une fois la frontière franchie
Personnelement, je suis assez respectueux du code de la route (je travaille en Suisse et ils ne plaisentent vraiment pas avec ça: les contrôles sont inopinés, imprévisibles et on peut être dénoncé (sport national) par n'importe qui (contròle vidéo à l'appui)). Donc pas vraiment le choix et c'est finalement juste une (très)bonne habitude à prendre facilement. Tout ça pour en venir au fait: Savoir qu'il y a une patrouille de flics à tel endroit, un contrôle par ici ou un radar par là m'importe peux. Actuellement, la seul chose qui m'interresse avec waze est le contournement du trafic. Etant dans une région avec énormément de frontaliers, le trafic automobile est intense en particulier à certaines heures et gagner parfois jusqu'à 45mn-1h de temps de trajet est LE point qui m'interesse le plus. J'irai même jusqu'à pousser le vice à cacher effectivement les contrôles inopinés en France aussi car autant les Suisses sont très respectueux du code de la route dans leur pays, autant ce sont parfois les pires criminels une fois la frontière franchie
- LouboutineDesign
Ven 28 Sep 2018, 16:08
Personnellement j'ai fait le choix de ne jamais signaler autre chose que les radars. L'alcool au volant je ne l'excuse pas. Et les contrôles divers d'identités sont nécessaires dans le contexte actuel.
Pour la vitesse, je fais au mieux j'évite les abus mais parfois je dérape ... je ne suis pas une super bonne élève ! Affaire à suivre.
Pour la vitesse, je fais au mieux j'évite les abus mais parfois je dérape ... je ne suis pas une super bonne élève ! Affaire à suivre.
Folle de ma CH-R Graphic bleu Nébula depuis le 23/05/2018
- nikito1GR-Sport Première
Ven 28 Sep 2018, 22:20
Il n'y aurait pas ces enervantes zones de vitesses différentes je n'utiliserai pas coyote mais quand sur un km il y 3 panneaux de vitesses variables, meme attentif c'est un piege que coyotte peut eviter et je l'utilise toujours, je n'avertis pas des controles d'alcoolemie non plus (il y en a trop peu) en 2,5 millions de km parcourus dans mon activite commerciale, je n'ai été controlé que 2 fois !
- PatMembre Fondateur
Dim 14 Oct 2018, 11:50
PAT2794 a écrit:On va voir refleurir les antennes CB sur les toits des voitures …
J'ai encore ma CB ... je sais pas si elle fonctionne, j'ai pas fini d'angoisser que l'antenne magnétique raye la peinture mais ... je l'ai encore
(ceci etant le gouvernement Mitterrand avait déjà tout fait pour interdire/brider à mort les CB pour la même raison : ca faisait rentrer moins de blé dans les caisses
- Verone 65
Sam 22 Avr 2023, 17:50
Normal car ça commence à être moins rentable. L' état avait trouvé le filon mais a force de se faire choper les gens font attention à ne plus engraisser l 'état qui par ailleurs s engraisse très largement sur le dos des automobilistes, motards et tout ce qui roule en général.