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Surconsommation avec pneus d'hiver

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Lun 6 Nov - 11:45
N'importe quoi!!! féministe a deux *** Razz
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Lun 6 Nov - 11:48
+1 nous sommes harcelés Laughing Laughing

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Surconsommation avec pneus d'hiver - Page 2 Empty Re: Surconsommation avec pneus d'hiver

Lun 6 Nov - 12:05
Températures, peut-être, en tout cas il me semble percevoir une différence de résistance au roulage lorsque je pratique le "Push and glide", l'aiguille du tachygraphe semble descendre plus vite.

J'ai quand même réussi à faire baisser la moyenne à 4.7 l/100, ça m'amuse beaucoup !
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Lun 6 Nov - 12:14
Wangsta a écrit:N'importe quoi!!! féministe a deux *** Razz

mais si c'est bien connu, comme c'est connu qu une femme ne sait pas s'orienter
Moi perso sans GPS c'est mort (et meme des fois avec :folle: )

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Lun 6 Nov - 12:39
alex5022 a écrit:
vlaams59 a écrit:les hommes sont des femmes a 99%  Hihi

Les 1% de difference c'est le cerveau
mono-tache chez l'homme et multi-tache chez la femmme Hihi , n'est ce pas @Thimin

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Lun 6 Nov - 13:24
Les deux P-P.
J'ai pris quasiment 1 litre de plus sur mon Suzuki en roulant toute l'année en pneus hiver, et je sens bien que c'est moins fluide.
Par contre ils ont 40.000km et vont encore durer minimum 10.000km.
Rajoute la température qui baisse, le moteur froid plus longtemps et le ratio à conserver... Bref c'est pas à toi qu'on va l'expliquer Wink
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Surconsommation avec pneus d'hiver - Page 2 Empty Re: Surconsommation avec pneus d'hiver

Lun 6 Nov - 20:17
Jamais constaté de surconsommation en pneus hiver avec mon ancien QASHQAI gasoil, et le comportement était plus souple, moins tape cul (normal, passage de 19 pouces été à 17 pouces hiver...).

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Surconsommation avec pneus d'hiver - Page 2 Empty Re: Surconsommation avec pneus d'hiver

Ven 17 Nov - 10:35
Voici un échange de courriels avec le BFE (Bundesamt für Energie, Office fédéral de l'énergie). Dernière réponse reçue hier matin. 

Alors c'est un peu du français fédéral, comme on dit chez nous (n'oublions pas que 2/3 de la population suisse parle allemand).

Je ne comprends pas tout, mais j'admire qu'un Office fédéral prenne la peine de répondre à un simple citoyen, et surtout aussi vite. Bref, on a quand même une administration en or chez nous, quand on la compare aux autres.

P-P a écrit:[size=15]-----Ursprüngliche Nachricht-----
Von: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [mailto:pxxxxx@icloud.com
Gesendet: Sonntag, 5. November 2017 23:07
An: _BFE-Pneu <
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]>
Betreff: Nachricht von 
etiquette-pneus.ch
[/size]
 
[size=15]Nachricht von etiquette-pneus.ch[/size]
 
[size=15]Name: Pxxxx[/size]
[size=15]Vorname:  Pxxxx[/size]
[size=15]E-Mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]
[size=15]Mitteilung: Bonjour, j'ai acheté un véhicule hybride pour réduire ma consommation d'essence. Il consomme 4.4 litres d'essence au 100 km en pneus d'été, Michelin, label de roulement "C".[/size]
[size=15]J'ai monté la semaine passée les pneus d'hiver, des Dunlop, une taille moins large, une hauteur de flanc de plus, diamètre de jante 1 pouce de moins, toujours en label de roulement "C".[/size]
[size=15]Je suis étonné de constater une consommation en hausse d'un bon 0.5 litre au 100 km.[/size]
[size=15]J'imaginais qu'à taille presque équivalente et à label de roulement égal, la consommation serait presque pareille.[/size]
[size=15]Qu'en pensez-vous ?[/size]
[size=15]Avec mes meilleures salutations, [/size]
[size=15]Pxxxxx[/size]

BFE a écrit:Le 7 nov. 2017 à 14:42, pneu@bfe.admin.ch a écrit :
 
[size=15]Bonjour, 
 
Merci de votre demande.
 
La différence de consommation influencé par les pneus et aussi par le type de pneu (hiver/été)  peut avoir différentes raisons :
 
-          Le pneu d'été se différencie du pneu d'hiver non seulement par son profil, mais aussi par sa gomme. Ces deux caractéristiques peuvent influencer la consommation plus élevée du pneu d'hiver.  
 
-          Est-ce que la pression de pneu d'été et d'hiver et égal dans votre cas? La pression des pneus influe sur la résistance au roulement. En cas de pression insuffisante, une plus grande quantité d'énergie est nécessaire pour se déplacer, tout comme quand on roule à vélo. Des tests ont montré qu’une pression de gonflage insuffisante peut provoquer une surconsommation pouvant aller jusqu’à 0,3 litre aux 100 km.
 
-          Est-ce que votre véhicule est plus chargé depuis le change de pneu? La consommation de carburant augmente d'environ 0,5 l/100 km par 100 kg de charge.
 
Pour plus de clarifications, nous aurions besoin des  désignation exact de vos modèles de pneu.
 
Nous restons à votre disposition pour d’autre questions.
 
Avec mes meilleures salutations
Mxxx Sxxxx[/size]

P-P a écrit:Bonsoir Monsieur Sxxx, 
 
Merci pour votre réponse, voici les précisions que vous demandez :
 
- les deux pneus (hiver-été) ont le même indice de roulement, et selon mes informations, ils sont testés de la même manière.
- la pression est la même, disons à 0.1 bar près. Peut-être que les pneus d’été étaient plus près de 2.5 alors que les pneus d’hiver sont à 2.4, un poil plus peut-être, mais pas tout à fait 2.5.
- je n’ai pas changé la charge du véhicule, il est toujours vide.
- les pneus sont les suivants : Eté Michelin Primacy 225/50-18, Hiver Dunlop Winter Sport 215/60-17

BFE a écrit:Bonsoir Monsieur Pxxxxx,
 
Merci de votre réponse et les informations plus précis. Excusez le délai de notre réponse. Nous avons clarifié le cas avec les spécialistes pneu du TCS.
 
Pour évaluer les valeurs de l’étiquette pneu de l’UE, les constructeurs testes leurs pneumatiques contre la dimension du pneumatique de référence (SRTT) sur plusieurs dimensions; ça veut dire que à la classification ne fait aucune différence entre les dimensions des pneus. Quand la taille 185 est étiquetée, la valeur résultante est prise sur les tailles adjacentes. La classification des pneus d'été, d'hiver et toutes saisons est effectuée lors de la mesure avec une marge de température. Ainsi, c’est possible qu'il se produise une consommation dans la tolérance de l'étiquette.
 
En considération des points si dessus et des différences de profil et de gomme, ou encore des dimensions et des types de pneus différents joue un rôle, on dirai que malheureusement cette déviation est en ordre dans ce contexte.

 
Pour des informations plus détaillés nous vous demandons de contacter les constructeurs concernées direct.
 
Avec mes meilleures salutations
Mxxx Sxxxx
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Ven 17 Nov - 10:49
Merci pour l'info Super

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Ven 17 Nov - 21:10
ben ça c'est de l'info Super

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Surconsommation avec pneus d'hiver - Page 2 Empty Comportement du C-HR hybride sur la neige

Mar 12 Déc - 13:06
Bonjour,
Nous n'avons pas encore eu de neige dans notre région mais j'aimerai savoir comment se comporte le C-HR sur la neige sans pneus hiver. Je pense investir dans 4 roues complètes en pneus hiver , quelle taille et quelle marque me conseillez vous. Actuellement j'ai .du 225/50R18. Merci d'avance pour vos réponses
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Mar 12 Déc - 13:40
J'ai mis du 215 60 R17 avec Michelin Alpinpréconisés par Toyota donc chaînables.
Pris sur Allopneus.com 
Coût de l'ensemble : 1027,10€
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Mar 12 Déc - 13:53
Merci PAT2794. Très belles jantes ! Le mien est platinium toit noir.
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Mar 12 Déc - 16:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis resté en 225/50 R18 avec Pirelli Winter sottozero et jantes Oxxo pour avoir un kit complet hiver =>

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Mar 12 Déc - 16:55
Joli !
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Mar 12 Déc - 19:32
Jantes tôle + 215 60 R17 DUNLOP WINTER SPT 5 SUV avec valves électroniques montés par Toyota : de l'ordre de 1200 € tout compris.
--> testé dimanche dernier : ça tient bien.

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Mar 12 Déc - 19:51
Question: Vous montez des pneus d'hiver spécifiquement pour la neige ou juste pour le froid? (ça à l'air con comme question, amis c'est sérieux).

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Mar 12 Déc - 19:55
nous on met des pneus neige parce que dominique est d'astreinte hivernale au conseil général et du coup il va déneiger les route sauf que avant qu'il soit passer ... elles sont pas jolies  !!!
et puis aussi quand on monte aux 7 laux ... en bas c'est marqué équipement obligatoire 
on a pour notre part 4 pneus et une paire de chaîne

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Mar 12 Déc - 21:57
idem : J'ai régulièrement de la neige sur mon trajet.
Pour juste le froid, ça se discute.
Par contre, je crois que je vais invertir dans une (voire 2 puisque AWD) paire de chaînes. Apparemment, on va avoir pas mal de neige cet hiver.

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Mar 12 Déc - 22:04
1 paire suffit non ?

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Mer 13 Déc - 0:15
Thiminh01 a écrit:1 paire suffit non ?
Légalement, oui.
Mais mon raisonnement (qui est peut-être faux) est que s'il y a besoin de chaînes et que tu n'es mets qu'à l'avant, tu perds l’intérêt du 4 roues motrices puisque seulement 2 seront équipées et donc auront de l’adhérence.

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Mer 13 Déc - 0:29
J'ai toujours appris qu'un 4x4 se chaînait sur les 4 roues, mais peut-être que ça a changé, sait-on jamais... :-)
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Mer 13 Déc - 6:47
avant nous avions un rave 4 ... 4 roues motrices ... nous avons jamais mis les chaines ...
nous montons régulièrement à la montagne et lorsque d'autres se faisait suer avec leur voiture dans la cote pour avancer ... avec ou sans chaîne ... nous on passait doucement mais surement les doigts dans le nez !
on est même monté au 7 laux en faisant chasse neige ... 30 cm devant nous ... de neige fraîche ... NICKEL !!!   
Dominique travaille au conseil général au service des routes et est en astreinte hivernale ... il doit sortir ... genre quand les routes sont dégoûtantes pour les mettre aux noires ... donc il a dû rouler sur neige/ verglas .... aucun soucis avec 4 pneus neige et la fonction 4x4  
moi j'en prendrais juste une paire en sécurité ... 
après je ne sais pas si le CHR réagirait comme le rave 4

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Mer 13 Déc - 8:49
Merci pour ces précisions. Super
Par contre sur les 4x4 modernes (qui n'ont pas de crabot) il est conseillé de chaîner les 4 roues sinon le différentiel central compense en permanence les pb d'adhérence des roues non chaînées si elles patinent et ça peut le détruire. Sauf si il est possible de le bloquer mais c'est de plus en plus rare ou en faisant fonctionner l'ESP, qui lui aussi va souffrir Sad.

SECUNEIGE a écrit:Sujet vaste et polémique, le chaînage des véhicules à 4 roues motrices n’est pas une science exacte de par la particularité de chaque constructeur, des différents systèmes de gestion de la transmission ou du besoin. Je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice étriqué et ainsi vous aider à y voir clair.

A-t-on besoin de chainer un 4x4 ?

Question qui peut paraître légitime effectivement, on a de grosses roues bien larges, on est haut et donc un 4x4 dans les mains, nous nous sentons en sécurité ! Oui, mais c’est un mauvais calcul avec la neige : Premièrement pour augmenter l’adhérence avec la neige il faut diminuer la surface de contact donc la largeur des pneus est un handicap, ensuite quand les pneus neige sont pleins de neige sa glisse comme n’importe quel autre véhicule même plus à cause du poids et du centre de gravité relativement haut.

Qu’entend-on nous par 4x4 ?

En théorie, un 4x4 est un véhicule ayant une transmission intégrale c’est-à-dire que toutes les roues sont motrices. Donc une Subaru Imprezza ou une Audi Quattro sont des 4x4 au même titre qu’un bon vieux Land Rover.
Ces véhicules sont déclinés en 3 types de transmissions :
« Enclenchables » comme sur la plupart de 4x4 « traditionnels » c’est-à-dire qu’ils roulent en 2 roues motrices pour une utilisation classique (traction ou propulsion) et peuvent être passé en 4 roues motrices par l’enclenchement d’un levier du deuxième pont (avant ou arrière donc).
« Semi-permanente » équipant principalement les berlines et les SUV. Là, la gestion du passage entre 2 et 4 roues motrices est gérée et activé électroniquement si on demande au véhicule de le faire. Si une différence de vitesse est détectée entre les roues avant et arrière, le couple est envoyé sur le train le plus lent.
« Permanente » la transmission du couple entre les 4 roues est gérée en permanence.

Les chaines à neige, à l’avant ? À l’arrière ? Les deux ?

Sans détour, pour une utilisation optimale il faudrait chaîner les 4 roues, point. Ensuite pour différentes
raisons, économiques et pratiques notamment, on n’a pas forcément 2 paires de chaines à neige. Dans ce cas, c’est une généralité admise et vérifiée, les véhicules à traction sur la neige s’en sortent mieux que les véhicules à propulsion, il faut donc en transmission intégrale chaîner au moins l’essieu avant. Vous pouvez également pour une utilisation sur goudron enneigé uniquement mettre des chaines à neige sur l’essieu avant et des chaussettes à neige l’arrière. Je précise sur routes enneigées, car sur piste ou chemin un caillou aurait vite fait de déchirer la chaussette.

Les équipements d’aide à la conduite électroniques et les 4x4
L’équipement le plus connu est l’ESP, il gère la trajectoire et le freinage et il ne peut que vous aider à conduire sur la neige avec ou sans chaines d’ailleurs. Mais la fonction intéressante pour nous est l’antipatinage. Pourquoi ? L’antipatinage régule l'accélération pour limiter la perte d'adhérence des roues motrices dans toutes les conditions, démarrage en côte, depuis le bas-côté, en roulant en descente ou en montée, etc. Concrètement si des roues patinent, l'ESP va freiner la roue qui patine le plus, puis l'autre et ainsi de suite plusieurs fois par secondes. Donc c’est bel et bien un atout de plus pour vous aider, cependant un antipatinage ne remplacera jamais un blocage différentiel. Pour l’ABS dans la mesure du possible (beaucoup de véhicule ne proposant pas cette option) désactivez le car à faible vitesse entre 0 et 10km il peut avoir tendance à ne pas suffisamment freiner les roues et donc à ne pas générer de petits amoncellements de neige à l’avant des pneus qui permettent au véhicule de ralentir.


Le différentiel ?

Toutes les voitures ont un différentiel sur l’essieu moteur (à l’avant pour les tractions et à l’arrière pour les propulsions), il permet de faire tourner les deux roues à des vitesses différentes. Par exemple quand la voiture prend un virage la roue intérieure au virage parcourt moins de distance que la roue extérieure et on aurait beaucoup de mal à tourner et beaucoup de casse si ce système de différentiel n’existait pas. Sur les transmissions intégrales, les deux essieux sont moteurs donc les roues avant et les roues arrière ont besoin d’un différentiel central. Le piège de ce système c’est qu’il va donc mettre la puissance sur les roues qui roulent le plus vite et qui font le plus de distance, or si vous patinez dans la neige vous risquez d’être bloqué ! Voilà pourquoi sur certains 4x4, mais sur peu de SUV, on peut « bloquer le différentiel ». Normalement si vous ne pouvez pas faire ce blocage l’ESP devrait vous aider à sortir de ce mauvais pas même s’il n’a pas été conçu pour ce genre de situations.

Conclusion
Le chaînage d’un véhicule 4 roues motrices est indispensable. Un  4x4 ne vous apportera, à qualité de pneus neige égale, pas plus de performances de traction et de sécurité qu’une voiture. Seulement bien utilisés et bien chaînés les 4x4 apporteront de meilleurs garanties.

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Mer 13 Déc - 9:31
Shureeken a écrit:Question: Vous montez des pneus d'hiver spécifiquement pour la neige ou juste pour le froid? (ça à l'air con comme question, amis c'est sérieux).
les pneus hiver sont efficace des que la température descend en dessous de 7 degrés avec ou sans neiges

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Mer 13 Déc - 10:23
Ah, donc même sans neige il y a un intérêt à mettre des pneus hiver? Un vrai bénéfice?

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