Question optimisation freinage régénératif
+6
Philippe 76
rlim0001
FloNoi
lag0
untoutseul05
neko91
10 participants
- neko91
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2022
Localisation : Essonne (91), France
Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr - 12:25
Bonjour,
Je conduis mon CHR depuis peu, et je me pose une question sur l'optimisation du freinage régénératif. Mes excuses si la question vous semble bête ou si le sujet a déjà été traité.
Lors du freinage, et dans le but exclusif de recharger le plus possible la batterie de traction, en supposant une situation "sans contrainte" sans urgence de freinage, sur terrain plat, et sans personne qui nous colle aux fesses, est-il préférable de :
- ne pas freiner et simplement lâcher l'accélérateur jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein sur 1cm à peine pour garder l'aiguille de gauche juste sous la limite entre charge et eco jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein à mi-course pour garder l'aiguille de gauche juste au dessus du bas de la zone de charge jusqu'à la vitesse cible OU
- te pose pas de questions et roule
Merci pour vos réponses et bonne route!
Olivier
Je conduis mon CHR depuis peu, et je me pose une question sur l'optimisation du freinage régénératif. Mes excuses si la question vous semble bête ou si le sujet a déjà été traité.
Lors du freinage, et dans le but exclusif de recharger le plus possible la batterie de traction, en supposant une situation "sans contrainte" sans urgence de freinage, sur terrain plat, et sans personne qui nous colle aux fesses, est-il préférable de :
- ne pas freiner et simplement lâcher l'accélérateur jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein sur 1cm à peine pour garder l'aiguille de gauche juste sous la limite entre charge et eco jusqu'à la vitesse cible OU
- enfoncer la pédale de frein à mi-course pour garder l'aiguille de gauche juste au dessus du bas de la zone de charge jusqu'à la vitesse cible OU
- te pose pas de questions et roule
Merci pour vos réponses et bonne route!
Olivier
Pmar aime ce message
Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr - 19:12
Dans l'idéal, l'aiguille de gauche doit être le plus bas possible sans toutefois dépasser la graduation.
Dans ce dernier cas, c'est le freinage classique qui entre en compte.
Mais la plupart du temps, les circonstances décident pour toi.
Donc, dans la "vraie vie", j'aurais tendance à dire : tu conduis normalement en essayant juste d'anticiper le freinage.
Ensuite, dans tous les cas (hybride ou pas), il vaut mieux que ta voiture ne s’arrête pas complètement car il faut énormément d'énergie pour redémarrer.
Dans ce dernier cas, c'est le freinage classique qui entre en compte.
Mais la plupart du temps, les circonstances décident pour toi.
Donc, dans la "vraie vie", j'aurais tendance à dire : tu conduis normalement en essayant juste d'anticiper le freinage.
Ensuite, dans tous les cas (hybride ou pas), il vaut mieux que ta voiture ne s’arrête pas complètement car il faut énormément d'énergie pour redémarrer.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
neko91 et LB aiment ce message
- neko91
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2022
Localisation : Essonne (91), France
Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr - 19:32
Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je faisais l'inverse et je la maintenais le plus haut possible dans la zone pensant que cela chargeait plus. C'est donc l'inverse.
Je prends bonne note de votre remarque sur l'arrêt. Merci encore!
Je prends bonne note de votre remarque sur l'arrêt. Merci encore!
Re: Question optimisation freinage régénératif
Ven 7 Avr - 20:14
J'ai eu le même doute.neko91 a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je faisais l'inverse et je la maintenais le plus haut possible dans la zone pensant que cela chargeait plus.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- lag0GR-Sport Première
- Messages : 1034
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr - 10:15
Bonjour,
Ma réponse : "- te pose pas de questions et roule"
Ma réponse : "- te pose pas de questions et roule"
rlim0001, neko91 et Rog93 aiment ce message
- FloNoiDynamic
- Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 30
Localisation : Gironde
Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr - 12:37
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi je dirais que ça dépend du dénivelé de la route.
- Si tu es sur une longue ligne droite et plate, tu peux lâcher l'accélérateur à une longue distance de ta prochaine intersection sans vraiment freiner pour laisser la voiture "glisser", vu qu'il n'y a pas de frein moteur elle prend plus de temps pour perdre en vitesse, tu n'utilises plus la batterie et elle se recharge sur toute la distance. Je fais souvent ça à l'approche d'un rond point et ça ne gêne pas les autres voitures classiques derrière vu qu'elles utilisent le frein moteur qui les ralentit plus (je les distance même ). Pas besoin des freins régénératifs pour recharger, l'énergie cinétique des roues peut suffire largement.
-Si tu es dans une descente mieux vaut ne pas se poser de questions et freiner normalement car de ce que j'ai lu sur le forum, si la batterie est chargée à fond on perd les freins électriques et ça en a surpris beaucoup.
- Dans une montée ben pareil je dirais normalement, te pose pas de question...
- Dans les virages je ne saurais dire, il y a trop de situations qui ne se ressemblent pas (angle, dénivelé, visibilité et j'en passe), je dirais te pose pas de question non plus et tu verras avec le temps ce qui sera mieux
- Si tu es sur une longue ligne droite et plate, tu peux lâcher l'accélérateur à une longue distance de ta prochaine intersection sans vraiment freiner pour laisser la voiture "glisser", vu qu'il n'y a pas de frein moteur elle prend plus de temps pour perdre en vitesse, tu n'utilises plus la batterie et elle se recharge sur toute la distance. Je fais souvent ça à l'approche d'un rond point et ça ne gêne pas les autres voitures classiques derrière vu qu'elles utilisent le frein moteur qui les ralentit plus (je les distance même ). Pas besoin des freins régénératifs pour recharger, l'énergie cinétique des roues peut suffire largement.
-Si tu es dans une descente mieux vaut ne pas se poser de questions et freiner normalement car de ce que j'ai lu sur le forum, si la batterie est chargée à fond on perd les freins électriques et ça en a surpris beaucoup.
- Dans une montée ben pareil je dirais normalement, te pose pas de question...
- Dans les virages je ne saurais dire, il y a trop de situations qui ne se ressemblent pas (angle, dénivelé, visibilité et j'en passe), je dirais te pose pas de question non plus et tu verras avec le temps ce qui sera mieux
____________________________________________________________________________________________________________
Heureuse propriétaire d'un C-HR Gris Atlas, Hybride 1.8L 122 CV, finition Graphic de 2017
neko91 aime ce message
- rlim0001GR-Sport Première
- Messages : 937
Date d'inscription : 11/10/2019
Localisation : Seine et Marne (77)
Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr - 12:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans une descente longue, il vaut mieux utiliser le mode B et ensuite freiner sinon tu vas manger beaucoup de plaquette mais surtout chauffer les freins.
Sur une courte, freiner normalement devrait suffire.
Dans une longue ligne droite, freiner permettra de récupérer plus d'Energie, il suffit de juste pas le faire trop tardivement sinon on utilise les plaquettes, avec de l'expérience dans l'anticipation on peut savoir quand freiner et quand laisser rouler..
Dans une descente longue, il vaut mieux utiliser le mode B et ensuite freiner sinon tu vas manger beaucoup de plaquette mais surtout chauffer les freins.
Sur une courte, freiner normalement devrait suffire.
Dans une longue ligne droite, freiner permettra de récupérer plus d'Energie, il suffit de juste pas le faire trop tardivement sinon on utilise les plaquettes, avec de l'expérience dans l'anticipation on peut savoir quand freiner et quand laisser rouler..
____________________________________________________________________________________________________________
Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023
neko91 et Tojanel aiment ce message
- neko91
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2022
Localisation : Essonne (91), France
Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr - 12:53
Merci à tous pour vos réponses. Ne reste plus qu'à appliquer !
Bonne route
Bonne route
rlim0001 aime ce message
- FloNoiDynamic
- Messages : 55
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 30
Localisation : Gironde
Re: Question optimisation freinage régénératif
Sam 8 Avr - 13:36
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui en effet je n'ai pas parlé du mode B, ça me paraissait évident mais tu as raison de le mentionner. Pour les lignes droites dans mon exemple je n'ai pas besoin de freiner plus que cela car il y a que du plat (Gironde) et ma batterie se recharge déjà très vite grâce à ça
____________________________________________________________________________________________________________
Heureuse propriétaire d'un C-HR Gris Atlas, Hybride 1.8L 122 CV, finition Graphic de 2017
- Philippe 76Dynamic
- Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2022
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr - 11:31
Mon c-hr ainsi que les modeles recents (2022 et plus) n'ont pas le mode B.
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr - 11:42
Tu as le mode "manuel" qui est plus "subtil" car tu peux doser . En simplifiant à l’extrême, le mode B, c'est le "mode manuel du pauvre".Philippe 76 a écrit:Mon c-hr ainsi que les modeles recents (2022 et plus) n'ont pas le mode B.
Je ne suis pas persuadé par contre que ce soit utile de l'utiliser dans des conditions normales (on perd un peu l’intérêt de la boite auto).
Perso, je l'utilise quasi uniquement en montagne dans les épingles à cheveux en descente pour couper la vitesse juste avant le virage ou en cas de très forte descente (> 10%) longitudinale pour forcer le frein moteur.
En tant normal, tu conduits normalement en anticipant les freinages et basta... Le seul truc, c'est qu'en cas de forte montées, pour éviter le "moulinage", tu passes en "mode sport". La boite réagit plus vite et c'est plus confortable dans les relances.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- Philippe 76Dynamic
- Messages : 58
Date d'inscription : 03/11/2022
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr - 11:45
Merci pour votre réponse, je ne me suis encore jamais servi du mode S, par contre j'ai testé le mode sport, et la on a un comportement complétement différent (avec la conso qui monte forcement)
Re: Question optimisation freinage régénératif
Dim 9 Avr - 13:32
La conso me monte pas forcément. Sur une route de montagne, j'arrive même à avoir un conso plus faible...Philippe 76 a écrit:on a un comportement complétement différent (avec la conso qui monte forcement)
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- lag0GR-Sport Première
- Messages : 1034
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr - 8:51
En simplifiant à l’extrême, le mode B, c'est le "mode manuel du pauvre".
Il en faut bien, des pauvres !
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr - 9:11
Je parlais de la voiture sans jugement aucun sur le propriétaire...lag0 a écrit:Il en faut bien, des pauvres !
C'est à dire que sur certains véhicules tu as un mode B, sur d'autres, tu as un "vrai" mode manuel avec 7 rapports "simulés" : c'est plus compliqué donc plus cher.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR Hybride 2020 Première - Attelage démontable sans outils horizontal 7 broches
- AvengerGR-Sport
- Messages : 323
Date d'inscription : 03/01/2019
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 10 Avr - 16:17
Pas tout à fait d’accord, j’ai un ScanGauge qui me donne, entre autres, les courants d’entrée et de sortie de la batterie HT.
Lors d’une décélération, il est intéressant d’enfoncer la pédale de freins sur 1 cm environ. Dans le cas, le courant de récupération augmente très sensiblement et recharge la batterie plus vite sans provoquer de façon importante de ralentissement.
Lors d’une décélération, il est intéressant d’enfoncer la pédale de freins sur 1 cm environ. Dans le cas, le courant de récupération augmente très sensiblement et recharge la batterie plus vite sans provoquer de façon importante de ralentissement.
rlim0001 et neko91 aiment ce message
- Kh3opps
- Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 17 Juil - 9:32
Bonjour,
je déterre ce sujet pour poser une petite question.
Mise en situation:
je roule en montagne, je n'ai pas pu décharger ma batterie avant d'attaquer une longue descente...
Que dois-je faire pour éviter de faire gueuler le moteur quand je ralentis?
je déterre ce sujet pour poser une petite question.
Mise en situation:
je roule en montagne, je n'ai pas pu décharger ma batterie avant d'attaquer une longue descente...
Que dois-je faire pour éviter de faire gueuler le moteur quand je ralentis?
- Alain21GR-Sport
- Messages : 457
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 66
Localisation : Dijon
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 17 Juil - 11:04
Utilisation de la position S pour rétrograder et freiner très légèrement pour éviter une prise de vitesse trop importante.
____________________________________________________________________________________________________________
Toyota C-HR hybride184cv Collection Gris Platinium 12/2020
- Kh3opps
- Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 17 Juil - 11:13
J'ai un modèle 2023 il n'y a pas de position S...Alain21 a écrit:Utilisation de la position S pour rétrograder et freiner très légèrement pour éviter une prise de vitesse trop importante.
- Arnoo1700GR-Sport Première
- Messages : 1019
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 37
Localisation : MAZERES 09270
Re: Question optimisation freinage régénératif
Lun 17 Juil - 19:53
normal car plus haut tu as lu des bêtises ...Kh3opps a écrit:J'ai un modèle 2023 il n'y a pas de position S...Alain21 a écrit:Utilisation de la position S pour rétrograder et freiner très légèrement pour éviter une prise de vitesse trop importante.
seul les modèles en 184 ont la position S
les 122 de 2023 et avant ont une position B.
ce n'est pas un problème de budget ou de voiture du "pauvre"
juste un concept de fausse sportivité les modèles de 184ch donne une sensation de dynamisme donc toyota a fait un mode "sport" avec changement de vitesse (qui n'en sont pas vraiment car ce sont juste des plages de régimes fictives)
en 122ch tu as une voiture (soit disant plus pataude) et donc un mode régénétatif pour les grandes descentes et surtout pour économiser ta voiture et améliorer la longévité de tes disques et plaquettes.
doni78390 et Kh3opps aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum