Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
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Hans
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- Alain26Dynamic
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 25 Sep - 12:28
Merci pour vos réponses respectives.
Le mode séquentiel "S" du 184cv semble donc à n'utiliser que pour une descente (il s'avère d'ailleurs efficace selon moi).
Pour une forte montée en montagne, vous privilégiez tous deux le mode "sport", que je n'ai pas utilisé encore du fait qu'il n'est pas du tout pratique et me parait relativement dangereux à sélectionner EN ROULANT, comme tous ces menus et sous menus que j'avais au préalable avec mon ex WV T-roc 150cv.
Et vous, vous sélectionnez ce mode sport avant d'entamer une route de montagne (à l'arrêt ?) A moins que quelque chose m'échappe pour faire cette sélection du mode sport facilement .....
Le mode séquentiel "S" du 184cv semble donc à n'utiliser que pour une descente (il s'avère d'ailleurs efficace selon moi).
Pour une forte montée en montagne, vous privilégiez tous deux le mode "sport", que je n'ai pas utilisé encore du fait qu'il n'est pas du tout pratique et me parait relativement dangereux à sélectionner EN ROULANT, comme tous ces menus et sous menus que j'avais au préalable avec mon ex WV T-roc 150cv.
Et vous, vous sélectionnez ce mode sport avant d'entamer une route de montagne (à l'arrêt ?) A moins que quelque chose m'échappe pour faire cette sélection du mode sport facilement .....
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- Hans
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 25 Sep - 13:23
Une fois familiarisé avec le système cela se fait très facilement...
Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 25 Sep - 14:01
En fait, j'essaie de le faire à l’arrêt (feu rouge, ralentissement, "pause technique" (du conducteur)).
Toutefois, je présélectionne le bon menu avant de partir : comme ça, je fais juste touche gauche et je suis sur le bon menu.
Avec l'habitude, je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça se fait facilement.
Mais un simple bouton, près du levier, serait préférable.
Toutefois, je présélectionne le bon menu avant de partir : comme ça, je fais juste touche gauche et je suis sur le bon menu.
Avec l'habitude, je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça se fait facilement.
Mais un simple bouton, près du levier, serait préférable.
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- Alain26Dynamic
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 25 Sep - 18:01
La conduite en montagne avec ce type d'hybridation demande une certaine habitude et vos conseils en tant qu'utilisateurs sont super intéressants. Merci donc à vous, car ce ne sont pas des explications que l'on trouve dans le guide Toyota !
Habitant à côté de l'Ardèche, je vais essayer ce mode sport dès que possible, j'ai déjà pré-positionné le menu sur "mode de conduite" comme préconise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si ça peut permettre de moins faire mouliner et hurler le moteur, çà sera plus agréable.
Habitant à côté de l'Ardèche, je vais essayer ce mode sport dès que possible, j'ai déjà pré-positionné le menu sur "mode de conduite" comme préconise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si ça peut permettre de moins faire mouliner et hurler le moteur, çà sera plus agréable.
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Alain
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- Hans
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 25 Sep - 18:12
Et bien sûr pédales douce 🤟....moi au début j'appuyais à fond pour atteindre ma vitesse au plus vite,mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien .....ça gueule mais n'avance pas plus.....
- Alain26Dynamic
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 9 Oct - 16:11
Bonjour,
Retour d'expérience concluant en mettant en pratique vos conseils: utilisation du mode sport dans les montées (route de montagnes / autoroute ) , l'amélioration est bien visible, et aide au freinage avec le sélecteur S enclenché pour les descentes en montagne .
Encore merci à ceux qui m'ont guidés.
(Nota: autres échanges sur le mode sport > voir sujet discuté en 2017)
Retour d'expérience concluant en mettant en pratique vos conseils: utilisation du mode sport dans les montées (route de montagnes / autoroute ) , l'amélioration est bien visible, et aide au freinage avec le sélecteur S enclenché pour les descentes en montagne .
Encore merci à ceux qui m'ont guidés.
(Nota: autres échanges sur le mode sport > voir sujet discuté en 2017)
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Alain
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- rlim0001GR-Sport Première
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 9 Oct - 18:22
Hans a écrit:Et bien sûr pédales douce 🤟....moi au début j'appuyais à fond pour atteindre ma vitesse au plus vite,mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien .....ça gueule mais n'avance pas plus.....
En réalité, il vaut mieux atteindre rapidement sa vitesse et ensuite faire du pulse and glide de cette manière, tu auras de super chiffre de consommation et moins de bruit de moteur.
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Tesla Model 3 Propulsion Grande Autonomie (Juin 2023 - Actuel) - Conducteur fréquent du RAV4 2019 Lounge - Pack Premium (Avril 2019 - Véhicule toujours en circulation en 2023) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - De Octobre 2019 à Avril 2023
- Hans
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 9 Oct - 18:38
Du coup j'ai essayé les 2 méthodes,mais non accélérer trop d'un coup fait hurler le moteur et surcossommer j'arrive à descendre ma consommation à 4L2 alors que j'étais à 6L avec la méthode a fond..
- rlim0001GR-Sport Première
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Dim 9 Oct - 18:51
Je consomme au plus haut 4L/100Km en été et 5L/100km en hiver. (Je descend même en dessous des 4L/100Km en été, voir dans mon essai)
Tu accélères jusqu'à atteindre la vitesse cible, ensuite, c'est pulse and glide. Si tu accélères et tu continues d'appuyer sur la pédale en essayant de maintenir toujours une vitesse fixe, tu vas surconsommer.
Renseigne toi sur le pulse and glide, tu comprendras mieux la méthode. C'est le 3ème véhicule hybride que je conduis et je ne suis pas le seul à préconiser cette méthode qui a fait ses preuves.
Accélérer "doucement" va te mettre plus de temps à atteindre ta vitesse cible, ce qui demande du carburant et empêche aussi d'utiliser le mode électrique le temps que tu accélères. C'est pas mauvais comme méthode mais c'est pas le meilleur moyen.
Tu accélères jusqu'à atteindre la vitesse cible, ensuite, c'est pulse and glide. Si tu accélères et tu continues d'appuyer sur la pédale en essayant de maintenir toujours une vitesse fixe, tu vas surconsommer.
Renseigne toi sur le pulse and glide, tu comprendras mieux la méthode. C'est le 3ème véhicule hybride que je conduis et je ne suis pas le seul à préconiser cette méthode qui a fait ses preuves.
Accélérer "doucement" va te mettre plus de temps à atteindre ta vitesse cible, ce qui demande du carburant et empêche aussi d'utiliser le mode électrique le temps que tu accélères. C'est pas mauvais comme méthode mais c'est pas le meilleur moyen.
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- Alain26Dynamic
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Lun 10 Oct - 11:30
Même en mode sport, si la montée est longue, l'aiguille rentre facilement en zone Power position "15 heures et au delà" sans être pour autant à fond et pas forcément à la vitesse voulue.
Pour limiter le bruit et repartir un peu en zone médian vers 12 heures, je lève TRES légèrement et très rapidement le pied de l'accélérateur (l'aiguille repart vers eco) et je réaccelére pour maintenir/augmenter ma vitesse, un peu comme si je passais des vitesses avec le pied. Ça gueule moins et je suis sensé aider ma conso puisque l'aiguille reste vers 12 heures. C'est très réactif lorsque le mode sport est mis en côte.
Est ce la bonne solution préconisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Pour limiter le bruit et repartir un peu en zone médian vers 12 heures, je lève TRES légèrement et très rapidement le pied de l'accélérateur (l'aiguille repart vers eco) et je réaccelére pour maintenir/augmenter ma vitesse, un peu comme si je passais des vitesses avec le pied. Ça gueule moins et je suis sensé aider ma conso puisque l'aiguille reste vers 12 heures. C'est très réactif lorsque le mode sport est mis en côte.
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Alain
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Re: Différence entre les vitesses automatique et mode séquentiel
Lun 10 Oct - 12:00
En montée longue ou courte (angle petit ou grand), forcément, on consomme, on a pas le choix, le moteur électrique ne peux pas maintenir la vitesse.
Ce que je fais n'est pas très loin de ce que tu fais. J'accélère jusqu'à ma vitesse cible et ensuite je relâche mon accélérateur jusqu'à que je sente que le moteur soit au bon régime pour ma vitesse. (ça peut être en zone éco haute ou basse ou même empiété sur la zone power)
Le but est de consommer le moins possible tout en maintenant notre vitesse dans ce cas là, si on est obligé de réaccélérer tout le temps en montée, déjà ce n'est pas très agréable mais en plus on consomme énormément.
Pour les montée, je vais au delà des 15h pour l'aiguille. Plus vite j'atteint ma vitesse cible, plus vite je peux en demander moins au moteur. Par contre, on oublie le pulse and glide dans ce cas là.
Pour les descentes, je laisse descendre (dépendant de l'angle évidemment sinon j'aide avec l'électrique) le but est de ne pas solliciter le moteur sauf en cas de dernier recours.
Pour du plat, là c'est pulse and glide à fond. J'accélère à fond pour atteindre le plus rapidement ma vitesse cible (quitte a aller légèrement au delà) et ensuite c'est pulse/glide par intermittence. Après je le fais inconsciemment surtout que j'ai appris à conduire comme ça.
Il faut par contre adapter notre conduite au pulse and glide et pas vouloir absolument le faire au détriment des autres conducteurs.
Ce que je fais n'est pas très loin de ce que tu fais. J'accélère jusqu'à ma vitesse cible et ensuite je relâche mon accélérateur jusqu'à que je sente que le moteur soit au bon régime pour ma vitesse. (ça peut être en zone éco haute ou basse ou même empiété sur la zone power)
Le but est de consommer le moins possible tout en maintenant notre vitesse dans ce cas là, si on est obligé de réaccélérer tout le temps en montée, déjà ce n'est pas très agréable mais en plus on consomme énormément.
Pour les montée, je vais au delà des 15h pour l'aiguille. Plus vite j'atteint ma vitesse cible, plus vite je peux en demander moins au moteur. Par contre, on oublie le pulse and glide dans ce cas là.
Pour les descentes, je laisse descendre (dépendant de l'angle évidemment sinon j'aide avec l'électrique) le but est de ne pas solliciter le moteur sauf en cas de dernier recours.
Pour du plat, là c'est pulse and glide à fond. J'accélère à fond pour atteindre le plus rapidement ma vitesse cible (quitte a aller légèrement au delà) et ensuite c'est pulse/glide par intermittence. Après je le fais inconsciemment surtout que j'ai appris à conduire comme ça.
Il faut par contre adapter notre conduite au pulse and glide et pas vouloir absolument le faire au détriment des autres conducteurs.
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