- Pako
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Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 59
Bardahl pour moteur
Mar 26 Sep - 21:22
Bonjour
Voilà avant mon contrôle technique. Toyota m’a fait acheter une bombe d’entretien réservoir Bardahl top fuel. Qui est faite pour l’essence.
Mais voilà je mélange parfois du E85.
Sur la bombe est notée non compatible E85.
Puis je l’utiliser tout de même ?
Merci à vous
Pako
Voilà avant mon contrôle technique. Toyota m’a fait acheter une bombe d’entretien réservoir Bardahl top fuel. Qui est faite pour l’essence.
Mais voilà je mélange parfois du E85.
Sur la bombe est notée non compatible E85.
Puis je l’utiliser tout de même ?
Merci à vous
Pako
- Gunship34Dynamic
- Messages : 61
Date d'inscription : 21/08/2023
Re: Bardahl pour moteur
Mer 27 Sep - 8:57
Non.
En effet l'E85 n'a pas le même indice de fusion. Ni le meme rapport stochiométrique.
Utilisez le produit sur un plein de E10 uniquement.
Si vous n'avez pas de cartographie ou boitier flexfull vous allez consommer beaucoup plus avec le E85 et la sonde lambda va corriger.
Alors oui avec le E85 vous polluerai moins et y aura moins de risque d'être recalé au controle pour pollution. Sous réserve que la lambda ne dépasse pas la valeur de correction 1.3v.
la plage est situé entre 0.95 et 1.3v. Ah 1V c'est bon.
Vous pouvez voir les trims avec une valise ODB que l'on trouve sur Amazon. Sauf si votre constructeur à mis un mot de passe sur le calculateur. Les appareils non à jour ne pourront pas lire les trims.
C'est voulu par le législateur. Pour éviter les reprogramations sauvages. Ils m'ont fait le coup avec ma Citroen. La map est là mais je ne vois plus rien.
Sur la valise il faut vérifier les short 1 et les long 1. Le long 1 ne doit pas dépasser 9.3-9.6 pour du flex en charge (pas à froid). Les short doivent être en négatif quand on accélère en moyenne à -10 -25 maximum. S'ils sont positif c'est trop pauvre. Il y a risque de faire fondre un piston.
Au dela on gave les cylindres on ne gagne rien. L'avance n'est touché que si on veut plus de puissance.
Donc pour votre gouverne avant controle tech:
1 on vérifie les trim avec le mélange E85 et E10. Si vous n'avez pas de valise essayez de contacter un mappeur. Il les controlera pour vous.
2 en fonction de la valeur lambda Si comrpise entre 0.95 et 1.3V alors vous pouvez aller au controle sans inquiétude.
3 si la valeur dépasse cette plage en positif ou négatif alors consommer le réservoir et mettre que du E10 plus le produit de toyota.
4 rouler pour consommer tout le réservoir. ne pas aller au controle avec ce mélange. il a pour fonction de décrasser le circuit d'admission (injecteurs, soupapes, échappement) Ca va fumer un peu noir au démarrage.
5 faire un demi plein de E10 et controler les trims. Si ok = controle tech.
6 aprés le control tech remettre 50-50 de E85 et E10 et reprendre les trims.
Le dernier point est surtout pour vérifier que le moteur ne souffre pas.
Voila c'est mon expèrience et point de vu. Aprés vous faites ce que vous voulez.
En effet l'E85 n'a pas le même indice de fusion. Ni le meme rapport stochiométrique.
Utilisez le produit sur un plein de E10 uniquement.
Si vous n'avez pas de cartographie ou boitier flexfull vous allez consommer beaucoup plus avec le E85 et la sonde lambda va corriger.
Alors oui avec le E85 vous polluerai moins et y aura moins de risque d'être recalé au controle pour pollution. Sous réserve que la lambda ne dépasse pas la valeur de correction 1.3v.
la plage est situé entre 0.95 et 1.3v. Ah 1V c'est bon.
Vous pouvez voir les trims avec une valise ODB que l'on trouve sur Amazon. Sauf si votre constructeur à mis un mot de passe sur le calculateur. Les appareils non à jour ne pourront pas lire les trims.
C'est voulu par le législateur. Pour éviter les reprogramations sauvages. Ils m'ont fait le coup avec ma Citroen. La map est là mais je ne vois plus rien.
Sur la valise il faut vérifier les short 1 et les long 1. Le long 1 ne doit pas dépasser 9.3-9.6 pour du flex en charge (pas à froid). Les short doivent être en négatif quand on accélère en moyenne à -10 -25 maximum. S'ils sont positif c'est trop pauvre. Il y a risque de faire fondre un piston.
Au dela on gave les cylindres on ne gagne rien. L'avance n'est touché que si on veut plus de puissance.
Donc pour votre gouverne avant controle tech:
1 on vérifie les trim avec le mélange E85 et E10. Si vous n'avez pas de valise essayez de contacter un mappeur. Il les controlera pour vous.
2 en fonction de la valeur lambda Si comrpise entre 0.95 et 1.3V alors vous pouvez aller au controle sans inquiétude.
3 si la valeur dépasse cette plage en positif ou négatif alors consommer le réservoir et mettre que du E10 plus le produit de toyota.
4 rouler pour consommer tout le réservoir. ne pas aller au controle avec ce mélange. il a pour fonction de décrasser le circuit d'admission (injecteurs, soupapes, échappement) Ca va fumer un peu noir au démarrage.
5 faire un demi plein de E10 et controler les trims. Si ok = controle tech.
6 aprés le control tech remettre 50-50 de E85 et E10 et reprendre les trims.
Le dernier point est surtout pour vérifier que le moteur ne souffre pas.
Voila c'est mon expèrience et point de vu. Aprés vous faites ce que vous voulez.
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