Le mode "B" - Position pour frein moteur
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- dce34GR-Sport
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Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 26 Fév - 20:08
Je suis novice en terme de conduite de véhicule automatique et je vais peut être poser une question bête
"mais que cache le mode "B" du levier de vitesse."
B -> Position pour frein moteur
- Comment et quand l'utiliser ?
- Qui l'utilise et dans quelles condition ?
- Doit t on bannir ce mode ? si non pourquoi il est mis a disposition ?
"mais que cache le mode "B" du levier de vitesse."
B -> Position pour frein moteur
- Comment et quand l'utiliser ?
- Qui l'utilise et dans quelles condition ?
- Doit t on bannir ce mode ? si non pourquoi il est mis a disposition ?
- ThierryHSDGR-Sport Première
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 26 Fév - 23:30
B comme Break (frein en anglais), en fait c'est pour avoir du frein moteur, dans les descentes par exemple, ou pour ralentir , au lieu de freiner, je m'en sert pour ralentir avant un rond point
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- dce34GR-Sport
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mar 26 Fév - 23:46
pour économiser de la plaquette ?
- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 27 Fév - 6:37
Quand on freine ,au début tant que l’on reste dans la zone power ,ce sont les moteurs électrique qui ralentissent la voiture et l’energie récupérée sert à recharger la batterie de traction.quand l’aiguille est toute en bas ce sont là plaquettes qui font le job .
Quand on ce trouve dans une grande descente au début ce sont les moteurs électriques qui ralentissent en partie et recharge la batterie de traction qui ce trouve vite « pleine » et à ce moment là plus de frein moteur avec les moteurs électrique et la la position est forte utile pour avoir du frein moteur avec le moteur thermique .apres rien n’empêche de l’utiliser au quotidien.....
Quand on ce trouve dans une grande descente au début ce sont les moteurs électriques qui ralentissent en partie et recharge la batterie de traction qui ce trouve vite « pleine » et à ce moment là plus de frein moteur avec les moteurs électrique et la la position est forte utile pour avoir du frein moteur avec le moteur thermique .apres rien n’empêche de l’utiliser au quotidien.....
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 27 Fév - 7:30
La position B ralenti le véhicule, très pratique...
Comme si tu rétrogradais d'une vitesse
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- vlaams59GR-Sport Première
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 27 Fév - 8:49
très utile aussi sur route glissante
Tomytong aime ce message
- Ender815GR-Sport
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Mer 27 Fév - 9:41
J'ai pu faire une séance d'éco conduite avec le Directeur des ventes de mon CC.
Et je l'ai questionnée sur cette position "B".
- C'est exactement ce qui viens d'être dit.
Ca active le moteur thermique afin de le faire fonctionner en frein moteur "thermique".
Et pour l'éco conduite c'est une position à éviter car cela induit de la consommation...
Et je l'ai questionnée sur cette position "B".
- C'est exactement ce qui viens d'être dit.
Ca active le moteur thermique afin de le faire fonctionner en frein moteur "thermique".
Et pour l'éco conduite c'est une position à éviter car cela induit de la consommation...
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- golgot_51Membre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 11:15
J'ajouterais tout de même que le couple absorbé par le moteur élec en position B est plus important quen position D, en d'autres termes, la voiture ralentie plus vite en B qu'en D même quand le moteur thermique ne tourne pas.
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avant c'était la même mais en 122CH
- GuillauIVIeCollection
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 17:55
C'est sur, vu qu'en mode B le moteur est obligatoirement en route
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- Chti73Collection
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 18:45
Bonjour,
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien:
Topics incontournables qui traitent du "Mode B" dans le forum:
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Si le véhicule est en phase de décélération (perte de vitesse), le moteur thermique ne sert que de dissipateur (par la chaleur) de l'énergie que la batterie n'est plus en mesure d'emmagasiner si elle est déjà à 100%.
Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.
En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien:
Shureeken a écrit:
Il s'agit d'un freinage régénératif amplifié. Comme expliqué ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
Ou encore ici: http://hybridlife.org/threads/mode-b-frein-moteur-sur-toyota-hybride.184/
Et enfin ici (but in English):
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Il ne s'agit pas d'un "oubli" des ingénieurs de Toy, mais à mon avis le diagramme est déjà assez compliqué comme ça pour devoir faire le distinguo entre le mode D et le mode B ce qui, dans les faits n'apporterait pas grand chose. De plus, dans les deux cas c'est bien les "Roues" qui rechargent mais elles le font plus en mode "B" et les roues n'ont pas de générateur intégrés, elles le font via le retour de cinétique dans le générateur du système hybride.
Donc en mode "B" il y a bien génération d'énergie via les roues et c'est amplifié.
Si on réfléchit bien, au final c'est la même quantité d'énergie qui est stockée sauf qu'en mode "B" le temps pour le faire est plus court.
Pour faire simple:
Si on reste en mode "D" sur une route sans obstacle et qu'on n'accélère plus (sans freiner du pied), le frein moteur va générer de l’énergie et la stocker sur, disons, 1km jusqu'à l’arrêt complet.
En mode "B" cette même énergie va être stockée sur, disons là aussi, seulement 500m jusqu'à l'arrêt complet (chiffres arbitraires juste pour l'explication).
Donc en mode "B" l'énergie est stockée plus vite (donc une génération amplifiée).
Ce qu'il faut comprendre, et qui rend le mode "B" intéressant, c'est que ce mode va stocker de l’énergie qui serait partie en chaleur dans les plaquettes et les disques pour pouvoir arrêter la voiture sur les 500m supplémentaires nécessaires au mode "D", le freinage (mécanique) des roues étant nécessaire pour s'arrêter a un même point.
D'ailleurs il suffit de descendre une pente en mode "B" puis en mode "D" pour voir que dans le premier cas les batteries se chargent plus vite et que même le "buffer" (les 2 barres du haut) se remplissent. Une fois tout rempli, c'est le thermique qui joue le rôle de frein moteur en "criant"...
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Si le véhicule est en phase de décélération (perte de vitesse), le moteur thermique ne sert que de dissipateur (par la chaleur) de l'énergie que la batterie n'est plus en mesure d'emmagasiner si elle est déjà à 100%.
Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.
En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 19:46
Chti73 a écrit:Bonjour,
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien
- BlackcloudGR-Sport
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 20:29
B= Brake
je l'utilise régulièrement pour ralentir mon bébé avant de freiner au pied!
Mais surtout, lors de descentes, pour éviter que le véhicules ne prennent de la vitesse!
Sur des descentes en lignes droites, le régulateur fait très bien son boulot, surtout avec l'adaptatif que je kiffe a mort
Dans un col, le B est ton ami !!!
j'habite une ville ou toutes les rues montent, .......... et descendent!
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- dce34GR-Sport
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 1 Mar - 22:59
Fbaxter11 a écrit:Chti73 a écrit:Bonjour,
Je me suis permis de rapatrier ici une réponse exhaustive de Shureeken sur le sujet, avec les liens techniques qui vont bien
UN GRAND MERCI
réponse claire et très précise
- LeremDynamic
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 17:27
Okay je crois que j'ai compris le mode B
J'avais une question sur le fonctionnement de ce mode justement car j'ai remarqué que quand j'étais en ev sur le cadran central et que je passait en mode B l'ev s'éteignait et je croyais perdre le mode électrique, mais j'ai lu ça et ça me rassure.
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Dans cette situation, il n'y a pas d'injection d'essence, et donc il n'y a pas de consommation d'essence.
En mode B, le moteur thermique ne consomme de l'essence QUE si vous accélérez pour faire avancer le véhicule.
J'avais une question sur le fonctionnement de ce mode justement car j'ai remarqué que quand j'étais en ev sur le cadran central et que je passait en mode B l'ev s'éteignait et je croyais perdre le mode électrique, mais j'ai lu ça et ça me rassure.
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122cv gris atlas
- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 18:07
Comme toutes les voitures ,si pas d’accélération pas de consommation quand une vitesse est enclenchée
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- LeremDynamic
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 18:13
Oui tout à fait, mais c'est le faite que le signal ev disparaisse qui me perturbé mais la c'est bon je vais pouvoir dormir paisiblement
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122cv gris atlas
- lordheavy
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 19:02
A savoir que sur les derniers modéles de CHR (184 cv) le mode B n'existe plus
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 20:54
Oui, il y a une position S qui permet de passer dans une sorte de boite séquentielle (les rapports sont "simulés") avec + et -.
Il y avait la même chose mais M (Manuel ? ) sur la version 116cv.
Il y avait la même chose mais M (Manuel ? ) sur la version 116cv.
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- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 21:04
Si il existe toujours c’est le mode S ,l’avantage c’est que l’on peut doser le frein moteur .on peut l’utiliser pour monter les 6 pseudos rapports (l’ e cvt n’est pas une boîte de vitesse ) c’est totalement inutile sauf pour faire «gueuler » le moteur.
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C-HR distinctive gris atlas hybride 184 cv depuis février 2020
- arouMembre Fondateur
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Localisation : sud ardèche
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 21:06
« Une sorte de boîte séquentielle » c’est ça
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- lordheavy
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 21:14
Après je n'ai pas trouvé d'information expliquant la disparition du mode B
Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 22:03
C'est mieux... Tu peux doser le frein moteur lors d'un grande descente.
Si tu vois que tu vas trop vite, tu passes en mode S. Tu fais un coup de - voire 2.
Contrairement à arou, je pense que c'est loin d'être inutile.
Si tu vois que tu vas trop vite, tu passes en mode S. Tu fais un coup de - voire 2.
Contrairement à arou, je pense que c'est loin d'être inutile.
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- arouMembre Fondateur
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 23:34
Ce n’est pas inutile,faut tout lire,en frein moteur c’est mieux que le mode B par contre s’en servir comme « une boîte séquentielle » pour « passer » des rapports qui ne sont que fictifs c’est inutile sauf pour faire gueuler le moteur.apres chacun fait ce qu’il veut avec .....
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Jeu 4 Juin - 23:47
Désolé, je n''avais pas compris.
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Re: Le mode "B" - Position pour frein moteur
Ven 5 Juin - 14:44
Ce sont deux technologies différentes le mode "B" équipe les versions 122cv hybrides du C-HR avec boite CVT à variation continue c'est le système à train planétaire ou train épicycloïdal qui assure la transmission des deux moteurs vers les roues. Le Mode "B" dans ce système va démarrer le moteur thermique pour induire une contre poussée et faire effet de frein moteur associé au frein moteur déjà induit par l’électrique qui régénère les batteries. Le cycle Atkinson des moteurs couplés à la technologie hybride est plus performant pour réduire l'effet de passage d’électrique en thermique mais réduit l'effet de frein moteur. De plus le mode "B" va impliquer que le moteur thermique va générer de l'électricité et donc remplir les batteries, cela à ses limites car une fois les batteries pleines lors d'une longue descente par exemple (c'est le seul cas où on à toutes les barres remplies), la fonction génération va s'arrêter et il n'y aura plus que le thermique qui va servir de frein moteur. Cela se traduit par un très fort bruit de moulinage, on à l'impression que le moteur va sortir du capot et on est amené à freiner.
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.
Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
Le train épicycloïdal c'est l'unité appelée "Power split device" dans la vidéo ci-dessous (à 1'10'')
Dans les nouveaux moteurs avec boite CVT 6 vitesses (développés il y a 2 ans), Toyota a, d'une part, associé une courroie métallique au train épi pour pouvoir jouer sur le diamètre des poulies et avoir cette notion de 6 rapports. Et d'autre part, les ingénieurs Nippons ont eu une idée géniale en ajoutant un pignon supplémentaire qui assure un entrainement direct. Ce pignon est très utile au démarrage car ça évite à la courroie de supporter toute la charge, il permet aussi d'assurer 100% de transfert de puissance aux roues (c'est juste une idée de ouf). Mais ce pignon sert aussi pour le frein moteur car il transfère un maximum de puissance des roues vers les moteurs.
De plus le principe de changement de vitesse est très utile (et je te rejoins, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) si on veut avoir un surplus de puissance lors des dépassements par exemple car on change le rapport des poulies et donc, comme sur un vélo, le transfert de puissance.
Ce n'est donc pas juste une volonté de changement du frein moteur qui à amené à passer du mode "B" au mode "S", c'est la technologie qui le veut. Avoir un mode "B" sur un moteur CVT 6 vitesses serait inutile et redondant. Mais les deux montrent la même efficacité, le mode "S" étant plus souple et permet de doser le frein moteur ce qui est impossible avec le mode "B".
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