Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Ven 22 Mar - 15:45
Bonjour, toujours dans l'attente de mon CHR (plus que 3 dodos ) j'ai le temps de feuilleter le manuel du Toy et de parcourir ce forum. Ayant vu la contenance du réservoir à 43L j'ai trouvé ça un peu petit. Et je me suis donc intéressé à ce sujet.
Conclusion: le réservoir est petit et en plus l'indicateur déconne?? he ben ça promet lol.
Pour faire simple, avec un plein on fait combien de bornes? en conduite de tous les jours, pas que autoroute, pas que ville, pas à la Vatanen. 600/700 kms à peu près d'après ce que j'ai cru comprendre. C'est quand même pas énorme comme autonomie je trouve. Pourquoi un réservoir si petit?
De plus j'ai la tendance à refaire le plein quand la jauge est au 1/4, suite à une mésaventure qui m'était arrivé avec ma 1ere voiture, une 4L. La jauge affichait presque 1/4 et plouf panne sèche au bout de 5 bornes. Juste voiture garée en pente quand j'ai regardé jauge (et jauge vieillissante ) et après pas fait gaffe lol.
Et je précise qu'à cette époque là mon père tenait une station service.
Donc depuis je me méfie, mais là avec tout ce que je lis et si je me fie aux indications concernant autonomie, je vais me retrouver a faire le plein pour 20L lol.
Je pense que je vais jouer la prudence au début, et à la longue je verrais bien la conso moyenne. On va rester à la bonne vieille méthode: papier/crayon et règle de 3 lol.
Pat
Conclusion: le réservoir est petit et en plus l'indicateur déconne?? he ben ça promet lol.
Pour faire simple, avec un plein on fait combien de bornes? en conduite de tous les jours, pas que autoroute, pas que ville, pas à la Vatanen. 600/700 kms à peu près d'après ce que j'ai cru comprendre. C'est quand même pas énorme comme autonomie je trouve. Pourquoi un réservoir si petit?
De plus j'ai la tendance à refaire le plein quand la jauge est au 1/4, suite à une mésaventure qui m'était arrivé avec ma 1ere voiture, une 4L. La jauge affichait presque 1/4 et plouf panne sèche au bout de 5 bornes. Juste voiture garée en pente quand j'ai regardé jauge (et jauge vieillissante ) et après pas fait gaffe lol.
Et je précise qu'à cette époque là mon père tenait une station service.
Donc depuis je me méfie, mais là avec tout ce que je lis et si je me fie aux indications concernant autonomie, je vais me retrouver a faire le plein pour 20L lol.
Je pense que je vais jouer la prudence au début, et à la longue je verrais bien la conso moyenne. On va rester à la bonne vieille méthode: papier/crayon et règle de 3 lol.
Pat
- TodclaudeDynamic
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Ven 22 Mar - 17:33
Une autonomie de 700kms avec un moteur essence est dans la bonne moyenne des voitures actuelles , c est sûre que les diesels nous avaient habitues a faire plus de 1200kms sans ravitailler mais c est une autre époque et aujourd hui il est possible de faire le plein a toutes heures donc peu d intérêt à se trimbaler 60 kg de carburant : sur consommation ,perte de place etc
Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Ven 22 Mar - 18:15
Il faut juste de dire que quand ça dit 0 km d'autonomie, tu attaque une réserve d'environ 5l.
Le but étant de ne pas (trop) l'entamer pour ne pas faire un "fond de réservoir".
Après 43L, c'est pour les hybrides. Pour les "full-essences", on a 50l.
Le but étant de ne pas (trop) l'entamer pour ne pas faire un "fond de réservoir".
Après 43L, c'est pour les hybrides. Pour les "full-essences", on a 50l.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Ven 22 Mar - 19:50
pat46fr a écrit:Bonjour, toujours dans l'attente de mon CHR (plus que 3 dodos ) j'ai le temps de feuilleter le manuel du Toy et de parcourir ce forum. Ayant vu la contenance du réservoir à 43L j'ai trouvé ça un peu petit. Et je me suis donc intéressé à ce sujet.
Conclusion: le réservoir est petit et en plus l'indicateur déconne?? he ben ça promet lol.
Pour faire simple, avec un plein on fait combien de bornes? en conduite de tous les jours, pas que autoroute, pas que ville, pas à la Vatanen. 600/700 kms à peu près d'après ce que j'ai cru comprendre. C'est quand même pas énorme comme autonomie je trouve. Pourquoi un réservoir si petit?
De plus j'ai la tendance à refaire le plein quand la jauge est au 1/4, suite à une mésaventure qui m'était arrivé avec ma 1ere voiture, une 4L. La jauge affichait presque 1/4 et plouf panne sèche au bout de 5 bornes. Juste voiture garée en pente quand j'ai regardé jauge (et jauge vieillissante ) et après pas fait gaffe lol.
Et je précise qu'à cette époque là mon père tenait une station service.
Donc depuis je me méfie, mais là avec tout ce que je lis et si je me fie aux indications concernant autonomie, je vais me retrouver a faire le plein pour 20L lol.
Je pense que je vais jouer la prudence au début, et à la longue je verrais bien la conso moyenne. On va rester à la bonne vieille méthode: papier/crayon et règle de 3 lol.
Pat
Plus besoin de papier et crayon ...
Il y a de super app pour les smartphones...
Plus simple et plus rapide
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Sam 23 Mar - 10:05
Bonjour le Forum
Pour faire simple lorsqu'il y a "669 Km" sur votre ODB cela veut dire qu'il peut encore faire 669 Km avant de commencer à puiser dans la réserve. Et non je peux encore faire 669 Km avant de tomber en panne d'essence.
Pour faire simple lorsqu'il y a "669 Km" sur votre ODB cela veut dire qu'il peut encore faire 669 Km avant de commencer à puiser dans la réserve. Et non je peux encore faire 669 Km avant de tomber en panne d'essence.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Sam 23 Mar - 10:13
C'est ça. Sauf que je le vois pas l’intérêt de jouer avec les limites.
Donc perso, je fais le plein avant de partir : je sais que je peux faire l'A/R et qu'il me reste de la marge avant l'autonomie à 0.
Autre chose : pour ceux qui roule peu, il vaut mieux "stocker" la voiture réservoir plein.
--> ça limite l'oxydation du réservoir et donc le dépôt en fond de réservoir.
Donc perso, je fais le plein avant de partir : je sais que je peux faire l'A/R et qu'il me reste de la marge avant l'autonomie à 0.
Autre chose : pour ceux qui roule peu, il vaut mieux "stocker" la voiture réservoir plein.
--> ça limite l'oxydation du réservoir et donc le dépôt en fond de réservoir.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Sam 23 Mar - 10:21
Bonjour le Forum
Si ce n'est qu'il est temps de faire un complément de carburant, et non un plein.untoutseul05 a écrit:C'est ça. Sauf que je le vois pas l’intérêt de jouer avec les limites.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Sam 23 Mar - 10:28
Oui. Pardon. A y aller, je fais le plein mais en station classique pas sur autoroute : je n'ai donc pas pensé au complément pour en sortir sans risquer la panne.
Et ma phrase était "je ne vois pas l’intérêt" mais avec l'explication, maintenant, je le vois l'interet.
Et ma phrase était "je ne vois pas l’intérêt" mais avec l'explication, maintenant, je le vois l'interet.
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- golgot_51Membre Fondateur
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 25 Mar - 7:51
petit réservoir par choix pour toy afin de limiter le poids du véhicule
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avant c'était la même mais en 122CH
Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mar 26 Mar - 19:38
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- MicheIGR-Sport
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 8:44
C'est dit : je vais mettre un jerrycan de 5 litres dans le coffre et rouler 100 km après l'indication "Autonomie 0". je verrai bien combien il me faut remettre de carburant dans la voiture pour arriver à 43 litres...
- PascalGR-Sport Première
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 9:08
Bonne idée..
Enfin on aura des données concrètes..
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- Thiminh01Modérateur
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 10:04
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Propriétaire d'un chr Améthyste collection 184 ch reçu le 18/01/2023 ancienne propriétaire d' CHR Topaze bi ton série première du 18/12/2019 vendu le 14/10/22 en remplacement d'un CHR graphic bleu nebula bi ton du 17/12/16
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- MicheIGR-Sport
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 11:21
Bah ! Au bout de quinze jours d'utilisation, n'ayant fait qu'un plein (sans compter les 10 litres que mon CC m'a généreusement octroyés), je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de "lie" au fond du réservoir.
Sinon, ce sera une bonne occasion de tester l'assistance Toyota...
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 11:47
En effet quand c'est neuf peu de chance …
Sauf….
Si le plein a été fait dans une station ou le camion citerne vient de remplir les cuves et que le délai "de pose" n'a pas été respecté.
Sauf….
Si le plein a été fait dans une station ou le camion citerne vient de remplir les cuves et que le délai "de pose" n'a pas été respecté.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 15 Avr - 22:02
golgot_51 a écrit:petit réservoir par choix pour toy afin de limiter le poids du véhicule
pas que Toyota, ça touche maintenant toutes les marques pour limiter le poids pour le WLTP
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mar 16 Avr - 10:20
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mar 16 Avr - 10:52
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mar 16 Avr - 20:03
Pour ma part à 0km restant je remet entre 35 et 36 litres
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mer 17 Avr - 12:07
Bonjour le Forum
Si vous pouvez mettre entre 35 et 36 litres lorsque l'autonomie est égale à 0 et donc vous roulez sur la réserve.
Qui est pour votre cas 7,5 litres.
Merci pour vos retour : combien de litres mettez vous au moment ou vous basculez sur la réserve soit 0 Km d'autonomie. Pour permettre d'affiner le volume de cette réserve.
On peut aussi faire cette déduction avec : un plein de X litres avec une autonomie restante de Y Km au compteur.
D'avance merci.
Si vous pouvez mettre entre 35 et 36 litres lorsque l'autonomie est égale à 0 et donc vous roulez sur la réserve.
Qui est pour votre cas 7,5 litres.
Merci pour vos retour : combien de litres mettez vous au moment ou vous basculez sur la réserve soit 0 Km d'autonomie. Pour permettre d'affiner le volume de cette réserve.
On peut aussi faire cette déduction avec : un plein de X litres avec une autonomie restante de Y Km au compteur.
D'avance merci.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mer 17 Avr - 20:07
En fait, ce n'est pas nécessairement bon.
Quand je fais Lyon - Gap , on va dire qu'il y a 2 parties à peu près égale.
Les chiffres de conso sont "au pif" (mais pausible)
Lyon - Grenoble (on va dire qu'il y a 100 km) : autoroute : 6l/100
Grenoble - Gap (on va dire qu'il y a aussi 100 km): route de montagne : 8 l / 100
--> Arrivé à Grenoble, il va calculer pour une conso de 6l et me dire, par exemple, qu'il me reste 100 km.
Il me reste 100 km donc ça passe.
Sauf que je vais augmenter ma conso, et donc ça va descendre plus vite que les km parcourus.
Si tu te fies à la jauge, tu passes en réserve et ça te dit 0 mais tu as d e la marge.
Si tu calcules que tu as x litres mais que ta conso augmente, tu tombes en panne.
En temps normal, il faut donc se fier à la jauge de km restant. Dans des cas où tu es sur autoroute par ex, tu tapes dans la réserves (5l environ pour être tranquille) afin de ne pas faire un apport de carburant non nécessaire.
Quand je fais Lyon - Gap , on va dire qu'il y a 2 parties à peu près égale.
Les chiffres de conso sont "au pif" (mais pausible)
Lyon - Grenoble (on va dire qu'il y a 100 km) : autoroute : 6l/100
Grenoble - Gap (on va dire qu'il y a aussi 100 km): route de montagne : 8 l / 100
--> Arrivé à Grenoble, il va calculer pour une conso de 6l et me dire, par exemple, qu'il me reste 100 km.
Il me reste 100 km donc ça passe.
Sauf que je vais augmenter ma conso, et donc ça va descendre plus vite que les km parcourus.
Si tu te fies à la jauge, tu passes en réserve et ça te dit 0 mais tu as d e la marge.
Si tu calcules que tu as x litres mais que ta conso augmente, tu tombes en panne.
En temps normal, il faut donc se fier à la jauge de km restant. Dans des cas où tu es sur autoroute par ex, tu tapes dans la réserves (5l environ pour être tranquille) afin de ne pas faire un apport de carburant non nécessaire.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Mer 17 Avr - 20:29
je rejoins untoutseul05 dans son raisonnement.
A mon avis, il n'y a rien qui puisse "deviner" la consommation future. Il y a tellement de paramètres que rien n'est fiable à 100%. Tous les calculs "embarqués" ne sont là que pour donner une estimation.
Quelqu'un demandait si il y avait une appli, pour ma part la seule appli que je conseillerai c'est la jauge à essence. Tout simplement, a condition de la regarder véhicule à plat le plus possible.
A mon avis, il n'y a rien qui puisse "deviner" la consommation future. Il y a tellement de paramètres que rien n'est fiable à 100%. Tous les calculs "embarqués" ne sont là que pour donner une estimation.
Quelqu'un demandait si il y avait une appli, pour ma part la seule appli que je conseillerai c'est la jauge à essence. Tout simplement, a condition de la regarder véhicule à plat le plus possible.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Jeu 18 Avr - 10:39
Bonjour le Forum
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous.
Lorsque ODB affiche une autonomie égale à zéro, cela implique que vous commencez à puiser dans le réserve, et donc qu'il est temps de vous réapprovisionnez en carburant.
Pour faire simple, votre avis.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous.
Lorsque ODB affiche une autonomie égale à zéro, cela implique que vous commencez à puiser dans le réserve, et donc qu'il est temps de vous réapprovisionnez en carburant.
Pour faire simple, votre avis.
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- golgot_51Membre Fondateur
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 5 Oct - 8:17
Je déterre un peu ce sujet, mais sauf erreur de ma part, sur le 184CH il ya eu une modif non ?
Sur le 122, quand j'étais pile à zéro d'autonomie, je mettais 36L soit 7L encore en stock alors que sur le 184CH, vendredi dernier j'ai remis 38L et ce 2-3 km après être passé à zéro.
Vous l'avez remarqué ?
Bon ça laisse toujours 5L soit 100KM en conduite pépère.
Et pour info, j'étais quasi à 800km avec les 38L soit moins de 5L, un record pour moi.
Sur le 122, quand j'étais pile à zéro d'autonomie, je mettais 36L soit 7L encore en stock alors que sur le 184CH, vendredi dernier j'ai remis 38L et ce 2-3 km après être passé à zéro.
Vous l'avez remarqué ?
Bon ça laisse toujours 5L soit 100KM en conduite pépère.
Et pour info, j'étais quasi à 800km avec les 38L soit moins de 5L, un record pour moi.
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 5 Oct - 14:32
bonjour
et moi j'ai une question attachée à la conso mais pas exactement ...
quand on est en panne sèche on peut encore rouler en full elec ou bien ça ne fonctionne plus ?
et moi j'ai une question attachée à la conso mais pas exactement ...
quand on est en panne sèche on peut encore rouler en full elec ou bien ça ne fonctionne plus ?
- WD And CoGR-Sport Première
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Re: Jauge et réalité (Ou réserve de carburant et autonomie)
Lun 5 Oct - 14:46
Bonjour le Forum
Pas trouver de différence entre 122 et 184.
Actuellement, le voyant s'allume avec une autonomie restante 42, 43km. Et je peux systématiquement remettre 33L environ.
J'aurais tendance à dire qu'a l'allumage du voyant il reste 10L.
Pas trouver de différence entre 122 et 184.
Actuellement, le voyant s'allume avec une autonomie restante 42, 43km. Et je peux systématiquement remettre 33L environ.
J'aurais tendance à dire qu'a l'allumage du voyant il reste 10L.
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