La conso du C-HR Hybride
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Re: La conso du C-HR Hybride
Lun 20 Nov - 19:17
Jc. a écrit:Et quelle est la différence entre la clim et le chauffage, l'hiver s'entend ?
La clim reste la clim, c'est un refroidissement de l'air par qui passe dans un condenseur lui même refroidi par un gaz propulsé par un groupe compresseur (le principe du frigo). En hiver elle ne refroidit pas puisque l'ai r est déjà froid, mais elle permet de supprimer rapidement l'humidité dans un habitacle et sur les vitres car l'air est asséché en passant dans le condenseur qui, comme son nom l'indique condense l'humidité (c'est pour ça que de l'eau coule en dessous de la voiture), donc très pratique en hiver si on veut pas se retrouver comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur un hybride la clim est électrique, donc tant que les batteries sont chargées, elle fonctionne sans consommer de carburant, et c'est très pratique car même à l'arrêt on peut bénéficier de la clim moteur (thermique) arrêté. Après vu que l’énergie est consommée par la clim il faudra un peu plus de carburant que d'habitude pour gérer les phases de recharge (mais très compliqué à mesurer dans les faits puisqu'une grande partie de la recharge se fait aussi en freinant et ralentissant).
Le chauffage, lui n'a pas besoin de groupe compresseur ni de condenseur, il se sert de la chaleur produite par le moteur et la récupère en faisant passer le liquide de refroidissement dans un circuit qui passe dans l'habitacle et dans un radiateur (le même principe que le radiateur à l'avant mais en plus petit).
Sauf qu'en hybride, le moteur thermique ne chauffe pas tant que l’électrique tourne, donc pour chauffer l'habitacle le thermique va tourner juste pour chauffer le liquide de refroidissement suffisamment pour atteindre la température que vous avez affiché. Donc l'idéal est de couper le système de chauffage en ville et de la mettre un fois que le thermique est lancé pour entraîner les roues.
- arouMembre Fondateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Lun 20 Nov - 19:45
tout est dit et de plus il y a les sieges chauffants ...
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- vlaams59GR-Sport Première
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 8:23
- WangstaMembre Fondateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 9:56
C'es exactement ce que je fait maintenant depuis 3 jours et je remarque que ma consommation n'as plus augmenter depuis je reste à 5.6l depuis alors qu'avant dans les même condition je montait a 5.8l...Shureeken a écrit:Jc. a écrit:Et quelle est la différence entre la clim et le chauffage, l'hiver s'entend ?
Donc l'idéal est de couper le système de chauffage en ville et de la mettre un fois que le thermique est lancé pour entraîner les roues.
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 9:59
couper le chauffage ????
donc faut conduire avec des moufles, une écharpe, un bonnet
pas facile !
donc faut conduire avec des moufles, une écharpe, un bonnet
pas facile !
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- Thiminh01Modérateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 10:01
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- vlaams59GR-Sport Première
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 10:14
on t'as pas dit le chauffage LA CLIM le bouton AC rien comprisThiminh01 a écrit:couper le chauffage ????
donc faut conduire avec des moufles, une écharpe, un bonnet
pas facile !
- WangstaMembre Fondateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 10:23
Ha non elle a bien compris, je coupe effectivement le chauffage au moment ou la voiture est a l’arrêt et dans les embouteillages en faite à chaque fois que le thermique est couper et que la voiture roule pas... avec les sièges chauffants si il faut et le faite qu'il chauffe quand elle roule et bien fait vraiment pas froid du tout...
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 18:24
Oui, elle à bien compris, on met sur "OFF" ça coupe clim, chauffage et ventilation. Perso je le fais, j emet juste le siège chauffant et des fois je me rend compte au bout de plusieurs km que j'ai oublié de remettre en marche le chauffage (souvent car la buée commence à se former sur les vitres. Mais par -5°C je pense que j'oublierai pas . Et faut pas se torturer non plus, si on a froid ben on laisse le chauffage.
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mar 21 Nov - 18:35
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- vlaams59GR-Sport Première
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 9:58
je pense que l'ont appelle pas les choses par le même nom toi ou moi a voirShureeken a écrit:Oui, elle à bien compris, on met sur "OFF" ça coupe clim, chauffage et ventilation. Perso je le fais, j emet juste le siège chauffant et des fois je me rend compte au bout de plusieurs km que j'ai oublié de remettre en marche le chauffage (souvent car la buée commence à se former sur les vitres. Mais par -5°C je pense que j'oublierai pas . Et faut pas se torturer non plus, si on a froid ben on laisse le chauffage.
la clim c'est juste le bouton AC celui qui te donne du froid en été
le reste c'est juste le chauffage pour l'hiver
maintenant et c'est perso si il faut aussi couper le chauffage pour gagner quelques centilitres d'essence c'est de l’extrémisme
autant reprendre une bonne vieille R4 ou 2 CV
Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 12:40
C'est un peu mon avis aussi.
Mais la clim c'est aussi pour le chauffage, d'ailleurs l'habitacle est bien plus vite chaud après un stationnement au froid avec la clim qu'avec le chauffage seul. Enfin, sur mon Suzuki...
Mais la clim c'est aussi pour le chauffage, d'ailleurs l'habitacle est bien plus vite chaud après un stationnement au froid avec la clim qu'avec le chauffage seul. Enfin, sur mon Suzuki...
- Shureeken.Administrateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:06
vlaams59 a écrit:je pense que l'ont appelle pas les choses par le même nom toi ou moi a voirShureeken a écrit:Oui, elle à bien compris, on met sur "OFF" ça coupe clim, chauffage et ventilation. Perso je le fais, j emet juste le siège chauffant et des fois je me rend compte au bout de plusieurs km que j'ai oublié de remettre en marche le chauffage (souvent car la buée commence à se former sur les vitres. Mais par -5°C je pense que j'oublierai pas . Et faut pas se torturer non plus, si on a froid ben on laisse le chauffage.
la clim c'est juste le bouton AC celui qui te donne du froid en été
le reste c'est juste le chauffage pour l'hiver
maintenant et c'est perso si il faut aussi couper le chauffage pour gagner quelques centilitres d'essence c'est de l’extrémisme
autant reprendre une bonne vieille R4 ou 2 CV
Si, si on appelle les choses de la même manière, mais tu ne vois pas comment se comporte le thermique sur un hybride par rapport au chauffage.
Avec un hybride c'est pas quelques centilitres de plus que consomme le chauffage, c'est en litres que ça se compte, puisque le moteur ne va tourner que pour ça, là où, par temps chaud, il ne tournera pas, même la clim (le froid) à fond.
Quand la conso moyennepasse de 4.2 à 4.5, ça veut dire qu'elle est montée d'au moins 1l/100 sur les derniers parcours,.. Une centaine de centilitres de plus... tous les 100km et seulement parce-que le chauffage est activé, clim (bouton A/C) éteinte ou allumée.
C'est l'hybride qui doit changer notre manière de fonctionner et notre compréhension de comment ça se passe sous le capot, on est loin des R4 et 2CV en effet, il ne faut plus garder les réflexes de cette époque .
L’extrémisme ce serait d'obliger tout le monde à le faire, chacun fait comme il veut, mais il faut savoir que le comportement de conso par rapport au chauffage/clim est inversé par rapport à un véhicule thermique, c'est juste de l'information .
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:10
Sauf qu'avec un hybride c'est pas quelques centilitres de plus que consomme le chauffage, c'est en litres que ça se compte, puisque le moteur ne va tourner que pour ça, là où, par temps chaud il ne tournera pas
mais quand tu dis le chauffage c'est avec le bouton AC enclencher ou pas
mais quand tu dis le chauffage c'est avec le bouton AC enclencher ou pas
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:13
Je le dis:
Shureeken a écrit:.../.. Une centaine de centilitres de plus... tous les 100km et seulement parce-que le chauffage est activé, clim (bouton A/C) éteinte ou allumée.
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:13
ok
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:17
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:20
+ 100 Shureeken c'est exactement ça et très bien expliquer (comme d'habitude)
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:23
c'est vrai que LA c'est clair
après couper le chauffage et mettre les sièges chauffant ça demande aussi de l’énergie et donc consommation
après couper le chauffage et mettre les sièges chauffant ça demande aussi de l’énergie et donc consommation
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:33
beaucoup moins qu'une simple résistance qui chauffe !! cela ce vérifié avec les consommations....
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:37
Bah, oui et non, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme pour la clim les sièges chauffants vont tirer sur les batteries donc tant qu'elles sont chargées ça consomme rien en carburant. Alors forcement ça va réduire le cycle de rechargement et va lancer le thermique plus tôt si besoin, sauf si le rechargement se fait en freinant et ralentissant. Ça dépend clairement des situations en fait.
Je m'explique avec mon cas perso:
Le matin je pars de chez moi et habituellement je suis en électrique jusqu'à la sortie du village où je prends une départementale à 90 et forcement le thermique s'enclenche.
Depuis quelques jours les températures sont inférieures à 10° donc dès le démarrage, si le système de chauffage est allumé (clim ou pas ), le thermique démarre aussitôt pour amener rapidement le liquide de refroidissement à 60° afin de chauffer l'habitacle, et il ne va tourner que pour ça. Arrivé à la sortie de mon village, j'ai roulé en thermique et continue en thermique alors que j'ai les batteries pleines pour rien ).
Ce que je fais donc, c'est que je coupe le chauffage (je le fais le soir en arrivant) et je mets mon siège chauffant. Du coup je sors à nouveau de mon village en électrique, et le thermique qui s'enclenche pour la vitesse sur la départementale recharge aussi les batteries qui ont certainement été plus consommées mais pas assez pour que le thermique ne se lance que pour ça. Donc conso liée au siège chauffant dans mon cas = 0.
Par contre si je devais traverser une ville, sur plus de 3km il y a de fortes chances que le thermique s'enclenche plus tôt et seulement pour recharger les batteries qui sont consommées plus vite par les moteurs + le siège (et là, en effet les sièges auront consommé du carburant mais moins que le chauffage), et du coup , hop on rallume le chauffage, on profite que le moteur ait chauffé.
C'est pour ça que je dis que l’hybride ça change clairement notre manière de gérer la conduite mais aussi tout le reste.
Je m'explique avec mon cas perso:
Le matin je pars de chez moi et habituellement je suis en électrique jusqu'à la sortie du village où je prends une départementale à 90 et forcement le thermique s'enclenche.
Depuis quelques jours les températures sont inférieures à 10° donc dès le démarrage, si le système de chauffage est allumé (clim ou pas ), le thermique démarre aussitôt pour amener rapidement le liquide de refroidissement à 60° afin de chauffer l'habitacle, et il ne va tourner que pour ça. Arrivé à la sortie de mon village, j'ai roulé en thermique et continue en thermique alors que j'ai les batteries pleines pour rien ).
Ce que je fais donc, c'est que je coupe le chauffage (je le fais le soir en arrivant) et je mets mon siège chauffant. Du coup je sors à nouveau de mon village en électrique, et le thermique qui s'enclenche pour la vitesse sur la départementale recharge aussi les batteries qui ont certainement été plus consommées mais pas assez pour que le thermique ne se lance que pour ça. Donc conso liée au siège chauffant dans mon cas = 0.
Par contre si je devais traverser une ville, sur plus de 3km il y a de fortes chances que le thermique s'enclenche plus tôt et seulement pour recharger les batteries qui sont consommées plus vite par les moteurs + le siège (et là, en effet les sièges auront consommé du carburant mais moins que le chauffage), et du coup , hop on rallume le chauffage, on profite que le moteur ait chauffé.
C'est pour ça que je dis que l’hybride ça change clairement notre manière de gérer la conduite mais aussi tout le reste.
- RoccoyopMembre Fondateur
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:45
Ah mais c'est pour ça qu'en ce moment j'ai le thermique qui tourne assez régulièrement, malgré le fait que la batterie soit remplie et que le moteur soit chaud. J'ai remarqué une augmentation de consommation, mais je n'ai pas le chiffre en tête. En tout cas je me suis dit que c'était dû à l'hiver, que la batterie se décharge plus vite, mais en fait non, c'est juste que les 22°C que jej veux avoir (nostalgie de l'été sûrement) boivent des litres d'essence !
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 15:49
merci de ton exemple c'est détaillé oui l'hybride ça change la façon de voir
pour moi je pense rester comme je le faisais sur ma P+ a mettre le chauffage sur 20.5/21 avec AC pour l’été
d’où ma remarque sur les anciennes on achète du confort donc je m'en sert mais ça m'engage que moi je ne veux surtout pas créer de polémique
ou l'hiver je prends ma DS car avec le moteur sur nos genoux la ça chauffe et bien même
pour moi je pense rester comme je le faisais sur ma P+ a mettre le chauffage sur 20.5/21 avec AC pour l’été
d’où ma remarque sur les anciennes on achète du confort donc je m'en sert mais ça m'engage que moi je ne veux surtout pas créer de polémique
ou l'hiver je prends ma DS car avec le moteur sur nos genoux la ça chauffe et bien même
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 16:04
Oui absolument, chacun fait ce qu'il veut et je ne me permettrais ni de juger ni de blâmer. Et je te rassure, on discute, il n'y a aucune polémique, je pense que j'ai dit et je vais dire des conneries plus qu'à mon tour.
Des fois j'insiste car j'ai le sentiment que l'info n'est pas claire ou pas bien comprise, le seul but étant d'informer, pas de ramener ma science (heureusement car ça irait pas bien loin ), à priori ça marche puisque Roccoyop comprend mieux le comportement de conso de son C-HR en hiver, maintenant.
Et puis c'est tellement beau une DS ou même une 2CV, on a le droit d'être un peu nostalgiques aussi, surtout que le chauffage de la 2CV c'était Rock'n'roll: pas de circuit d'eau
Des fois j'insiste car j'ai le sentiment que l'info n'est pas claire ou pas bien comprise, le seul but étant d'informer, pas de ramener ma science (heureusement car ça irait pas bien loin ), à priori ça marche puisque Roccoyop comprend mieux le comportement de conso de son C-HR en hiver, maintenant.
Et puis c'est tellement beau une DS ou même une 2CV, on a le droit d'être un peu nostalgiques aussi, surtout que le chauffage de la 2CV c'était Rock'n'roll: pas de circuit d'eau
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Re: La conso du C-HR Hybride
Mer 22 Nov - 16:08
non aucun problème tes explications et exemples sont très clairs et aident a comprendre
quand a nos anciennes voitures c'est la que l'on vois le chemin parcouru et... pas toujours dans le bon sens
Et puis c'est tellement beau une DS ou même une 2CV, on a le droit d'être un peu nostalgiques aussi, surtout que le chauffage de la 2CV c'était Rock'n'roll: pas de circuit d'eau
je ne sais pas si tu as déjà l'occasion de rouler en ds mais crois moi avec une bonne partie du moteur a l’intérieur le chauffage c'est jamais même din l'nord
quand a nos anciennes voitures c'est la que l'on vois le chemin parcouru et... pas toujours dans le bon sens
Et puis c'est tellement beau une DS ou même une 2CV, on a le droit d'être un peu nostalgiques aussi, surtout que le chauffage de la 2CV c'était Rock'n'roll: pas de circuit d'eau
je ne sais pas si tu as déjà l'occasion de rouler en ds mais crois moi avec une bonne partie du moteur a l’intérieur le chauffage c'est jamais même din l'nord
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